ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Boké/revendication sociale : Le ministre de la fonction publique invite les travailleurs de la société COBAD-Diandian à la retenue


  1 Mars      42        Politique (25373),

 

Boké, 01 mars(AGP)- Après les sites miniers de Filobowal (Télimélé) et Tiguilinta (Boké), le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, en compagnie des cadres des services techniques de son Département, est arrivé ce mardi, 1er Mars 2022 dans la Mine de la société COBAD-Diandian dans la sous-préfecture de Sangarédi (Boké).

Profitant de la présence du ministre du travail, Holié Fassou Christopher, a, au nom de la délégation syndicale de la société COBAD DIANDIAN, énuméré les difficultés des travailleurs parmi lesquelles on peut citer entre autres, la violation des textes réglementaires notamment, le Code du travail et le Code Minier et le mauvais traitement des travailleurs de COBAD-Diandian.

Se disant surprise du discours de la délégation syndicale, la direction générale de la société COBAD-Diandian a rétorqué qu’une réunion de concertation était prévue ce mardi matin.

La délégation syndicale doit aussi tenir compte du contexte actuel (réalité économique) soutient le Conseiller juridique de la société COBAD-Diandian. Toutefois, la société COBAD-Diandian qui fait partie du groupe Rusal, se dit favorable à la négociation et au dialogue. Elle attend vivement la justification juridique des revendications de la délégation syndicale, a-t-on fait savoir.

Kolamou Marcel Loulamou, Inspecteur général adjoint du Travail, a rappelé que le syndicat n’est pas un ennemi à une entreprise.

Il a demandé à la direction générale de la société COBAD-Diandian de prendre connaissance de la plate-forme revendicative avant de demander la justification juridique des revendications.

Marcel Loulamou, a souhaité que les discussions soient ouvertes en demandant au syndicat de s’organiser et éviter la grève et le bras de fer avec sa Direction Générale.

Pour le préfet, de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla, chaque partie prenante à droit de réadapter son comportement. Il souhaite que le dialogue et la négociation priment pour faire bouger les lignes.

Parlant des objectifs de la mission, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno promet de valoriser le travail partant de réglementation de la législation dans le secteur minier.

Pour y parvenir, le ministre invite le syndicat à la patience, à la sérénité et à la retenue.

Sur toute la ligne, rassure le ministre, « Nous resterons neutres et on ne prendra la part de qui que ce soit, nous soutenons toutes les parties pour une sortie heureuse de la crise », a rassuré Julien Yombouno.

Pour la correction des manquements observés, le ministre du Travail et de la Fonction Publique invite l’inspecteur du travail de Sangarédi de veiller aux grains pour la normalisation de la situation. Julien Yombouno tient à la protection des emplois en République de Guinée, a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie