AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Septembre      37        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 28/09/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 28 septembre 2022:

Sénégal:

– Une nouvelle opération a été organisée, vendredi dernier par la Direction des parcs nationaux de Tambacounda (est), le commissariat central de Tambacounda avec l’appui du projet Eagle-Sénégal pour interpeller un présumé trafiquant et braconnier en flagrant délit de possession, circulation et tentative de commercialisation de 2 peaux de léopards et de 2 peaux de crocodiles fraîchement braconnés.

Un constat alarmant avait déjà été dressé il y a 4 mois à travers pour sensibiliser les populations de l’état inquiétant des populations de léopards en Afrique de l’Ouest. Eagle-Sénégal expert en matière de trafic de faune en Afrique et présente au Sénégal depuis déjà 8 ans, avait fait constat d’un rythme alarmant de commercialisation des trophées de grands félins comme le léopard ces deux dernières années au Sénégal et des méthodes discrètes pour les braconner qui consistaient à empoisonner les grands félins.

Les régions Est ont enregistré entre 2020 et 2022, la saisie de 25 peaux de léopard sénégalais ou parfois issus de la sous-région.

Le Sénégal oriental est de plus en plus clairement un point de braconnage massif, un passage obligatoire de transit transfrontalier ou de stockage de ses majestueux félins sauvages qui font la fierté de l’Afrique auprès des touristes et sont pourtant intégralement protégés par les lois sénégalaises comme par la Convention de Washington que le Sénégal a ratifiée.

=======================

– La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et la société saoudienne Acwa Power ont signé, lundi dernier, un mémorandum d’entente pour la réalisation de la deuxième usine de dessalement au Sénégal qui sera implantée sur la Grande-Côte, dans le Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose, à 40 kilomètres au nord de Dakar.

La cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente, qui inaugure une nouvelle ère dans le financement des infrastructures hydrauliques, a eu lieu au palais de la République, sous la supervision du président de la République, Macky Sall, de Khalid Al Falih, ministre des Investissements et du commerce du Royaume d’Arabie Saoudite, et de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement.

«Dans ce cadre de collaboration, Acwa Power sera responsable du financement, de la construction et de l’exploitation de l’usine pendant toute la durée du contrat qui sera définie suivant le prix de revient cible», expliquent les services de la Sones.

A la fin du contrat, Acwa Power transférera la propriété de l’usine à l’Etat du Sénégal. Ce dernier anticipe, à travers cette usine, sur la prise en charge de la demande en eau potable dans le triangle Dakar-Mbour-Thiès, qui représente 3,7% de la superficie du pays et concentre près de 6 millions d’habitants, soit 35% de la population nationale.

Guinée:

– La plus vieille des chimpanzés vivants dans les forêts de Guinée a été retrouvée morte le 19 septembre, dans la forêt de Gban, préfecture de Lola, a annoncé mardi le ministère guinéen de l’Environnement et du Développement durable dans un communiqué officiel.

Fana, le chimpanzé femelle qui vivait jusque-là dans les forêts tropicales guinéennes, est née vers 1951 dans la jungle de Bossou et était la plus âgée de toute la population des chimpanzés de cette forêt.

« Son corps sans vie a été découvert le lundi 19 septembre dans la forêt sacrée du mont Gban », indique le communiqué, qui précise que la « défunte » Fana a laissé derrière elle trois petits, dont deux mâles et une femelle.

Selon un constat dressé par les services techniques du ministère de l’Environnement et du Développement durable, l’animal serait décédé à cause de son âge avancé et aussi d’une paralysie, qui a fortement contribué à la dégradation de son état de santé.

« Dans l’incapacité de grimper les arbres suite à un accident (chute dans les branches) au mont Bletwon dans les années 1995, qui lui a infligé une paralysie à vie du membre supérieur gauche, Fana était souvent réduite à faire la nidification au sol », a indiqué le ministère.

D’après des techniciens de l’environnement, les rapports de surveillance de juillet, d’août et de début septembre 2022 attestent que Fana était visiblement affaiblie avec des difficultés de déplacement et qu’elle était vouée à une vie solitaire. « C’est dans cette solitude que la vieille Fana a trouvé la mort dans la forêt sacrée située au mont Gban », explique le communiqué.

Gabon:

– La remontée d’eau salée à la source de captage d’eau brute de Mandorové ayant provoqué une perturbation dans la distribution du précieux liquide dans la capitale économique gabonaise a pris fin, a annoncé mardi la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) dans un communiqué.

« La SEEG informe sa clientèle de la fin des perturbations et du retour à la normale dans la desserte en eau potable de Port- Gentil », indique le communiqué.

La remontée de l’eau salée est très connue des populations de Port-Gentil qui vivent ce phénomène au moins une fois par an. La ville est située au niveau 0 de la mer. Cette année le phénomène a été constaté à partir du 20 septembre dernier.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a lancé, le 23 septembre, le projet de restauration de la réserve botanique du Loh-Djiboua à Divo, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.

Ce projet de restauration est une initiative du Centre international pour la Recherche en Agroforesterie de Côte d’Ivoire (ICRAF-CI), en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts et Génie Bio.

Financé par l’ONG internationale One Tree Planted (OTP), le projet permettra à ICRAF de planter 174 000 arbres sur 350 hectares dans la réserve botanique de Divo qui est aujourd’hui dégradée à plus de 65%.

Cette réserve botanique est un vaste patrimoine de la biosphère de 6.800 hectares.

Mozambique:

– Un parc naturel mozambicain vient d’accueillir ses premiers rhinocéros blancs en 40 ans, après que 19 de ces animaux menacés ont achevé un voyage en camion de 1.600 kilomètres depuis l’Afrique du Sud, ont indiqué des défenseurs de l’environnement.

Les rhinocéros ont été réintroduits dans le parc national de Zinave dans le cadre d’une initiative visant à restaurer la faune et à stimuler l’économie locale, qui a vu 2.400 animaux de 14 espèces différentes relâchés dans le parc depuis 2015.

La faune de ce parc de 408.000 km2 situé dans le sud du pays avait été décimée par le braconnage et une guerre civile de plusieurs décennies qui s’est terminée en 1992.

« Le retour du rhinocéros permet de présenter Zinave comme une nouvelle destination touristique passionnante au Mozambique », a déclaré Werner Myburgh, PDG de Peace Parks Foundation (PPF), le groupe environnemental qui a mené le projet.

Dans la même catégorie