MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  25 Janvier      34        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 25/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 25 janvier 2023:

Sénégal:

– Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et son homologue irlandais Michael D.Higgins ont échangé, mardi à Dakar, sur la sécurité alimentaire, l’impact des changements climatiques, etc., indique la présidence sénégalaise sur son compte twitter.

La même source signale que le président irlandais Michael D. Higgins a été reçu par son homologue sénégalais Macky Sall.

‘’Les deux dirigeants ont abordé les sujets tels que la sécurité alimentaire, l’impact des changements climatiques et l’importance de renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes dans la société’’, précise-t-on.

Michael D. Higgins prendra part au Forum de Dakar sur l’agriculture qui s’ouvre ce mercredi à Diamniadio, près de Dakar, à l’initiative du Sénégal et de la Banque africaine de développement (BAD).

Côte d’Ivoire:

– L’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire est passé de 33% en 2012 à plus de 80% en 2020, a indiqué la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, lors du lancement officiel du dispositif de suivi du Programme national du Développement (PND) 2021-2025, le lundi 23 janvier à Abidjan.

«Depuis 2012, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’outils performants de prospectives et de planification de son développement. La mise en œuvre réussie des deux PND a impulsé une dynamique de croissance forte. Ainsi, au plan social, je voudrais relever l’accès renforcé de l’électricité avec un taux de couverture qui est passé de 33% en 2012 à plus de 80% en 2020», a révélé Nialé Kaba.

Selon la ministre du Plan et du Développement, le pays a enregistré une amélioration de l’accès à l’eau potable sur la même période. Le taux de couverture est passé de 78% à 90% grâce à la mise en œuvre des PND.

Togo:

– En mai 2023, précisément du 16 au 18, Lomé va accueillir la deuxième édition de la conférence avicole panafricaine (CAP), après la première tenue en 2019. Co-organisée par le Centre d’Excellence régional sur les sciences Aviaires (CERSA) et le World Poultry Science Association (WPSA), la rencontre sera placée sous le thème : « Compétitivité et inclusivité de la chaîne de valeurs de la filière avicole en Afrique ».

Cet événement réunira plus de 300 acteurs de la filière avicole de plusieurs pays d’Afrique, notamment des spécialistes, des industriels, des formateurs et des chercheurs. Ils vont principalement plancher sur les défis de la production avicole en Afrique et définir les stratégies pour améliorer la compétitivité de cette filière en Afrique notamment les moyens pour accroître l’inclusivité économique dans la chaîne de valeur avicole.

De fait, ils aborderont des thématiques essentielles : environnement et systèmes de productions avicoles, alimentation, nutrition et métabolisme, reproduction et incubation, qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire, économie de la production avicole.

Selon le comité d’organisation, « cette conférence permettra aux professionnels de l’industrie avicole, aux chercheurs et aux acteurs gouvernementaux de partager leurs connaissances et leurs expériences pour renforcer la compétitivité et l’inclusivité de la filière avicole ».

Afrique du Sud :

– Près de 9000 ormeaux, une espèce de mollusques menacée d’extinction, ont été saisis dans la ville du Cap, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, a indiqué la police locale.

« Une équipe multidisciplinaire a retrouvé 8.993 unités d’ormeaux humides pesant plus de 2.000 kg, d’une valeur marchande estimée à plus de 4,5 millions de rands (près de 300.000 dollars) », a déclaré le porte-parole provincial du Département d’enquête sur les crimes prioritaires (Hawks), Zinzi Hani.

Il a ajouté que quatre suspects, âgés de 24 à 39 ans, ont été arrêtés et seront déférés devant le tribunal de première instance du Cap pour trafic d’espèce sauvage protégée.

Les mis en cause devraient répondre d’accusations concernant notamment la mise en place d’une installation de traitement d’ormeaux en vue de leur exportation au niveau international.

Dans la même catégorie