MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  8 Mars      23        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 08/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 08 mars 2023:

Sénégal:

– Le colonel Mamadou Sidibé, directeur des Aires marines communautaires protégées (DAMCP) a fait état d’une augmentation sensible du nombre de poissons évoluant dans ces espaces communautaires de protection de la ressource en raison notamment des innovations apportées dans la gestion naturelle des zones humides.

« Nous avons constaté que parmi les 43% d’espèces de poissons identifiées dans les eaux maritimes du Sénégal, 63 % évoluaient dans les aires marines protégées’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec la presse.

Il a, dans le même temps, évoqué une ‘’belle remontée » de la présence dans les AMP d’autres espèces menacées de disparition, à l’image des lamantins et des tortues marines.

Le colonel Sidibé a cité l’exemple des AMCP de Joal-Fadiouth et de Bamboung où ‘’une forte reproduction » des tortues marines a été notée sur les zones côtières.

Le directeur des AMCP a lié ces résultats à l’innovation apportée par l’Etat dans la création et de gestion des AMP.

Sierra Leone:

Face au changement climatique, le gouvernement sierra-léonais lance un nouveau programme pour renforcer la résilience des communautés rurales de pêcheurs, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

L’initiative, financée par le gouvernement islandais à hauteur de 6,4 millions de dollars, vise à améliorer l’accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (Wash) résilients au climat pour 16 communautés rurales de pêcheurs, dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Le programme de quatre ans sera mis en œuvre en deux phases. La première étape permettra la construction de nouvelles installations d’approvisionnement en eau potable (pompage, stockage, distribution) et d’assainissement dans huit communautés des districts de Port-Loko et Moyamba.

La seconde phase du programme se déploiera dans huit autres communautés à Bonthe, dans la zone rurale occidentale, à Kambia et à Pujehun. Le programme bénéficiera à 53.327 personnes, dont 26 130 hommes et 27 197 femmes, y compris des enfants, a indiqué le ministère sierra-léonais de la Pêche et des Ressources marines.

Au moins huit établissements de santé situés dans les communautés ciblées verront aussi leurs services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de base renforcés, notamment à travers la construction de systèmes de gestion de déchets appropriés, selon des médias.

Ghana:

– D’ici à 2030, le Ghana devrait inaugurer sa première centrale nucléaire pour faire face à la demande croissante en électricité. Cette installation génèrera des résidus non réutilisables et essentiellement caractérisés par la présence de produits radioactifs, émetteurs des rayonnements.

Pour éviter la mise en décharge des déchets dangereux, Deep Geo Ghana et Ghana Geological Survey Authority (GGSA) se donnent pour mission de construire un centre qui stockera les futurs déchets nucléaires. L’accord de collaboration a été signé récemment entre le PDG de Deep Geo Ghana, David Amoah, et Isaac K. Mwinbelle, le directeur général par intérim de la GGSA.

Le dépôt géologique comportera des tunnels souterrains et des salles de placement pour les conteneurs de combustible nucléaire usé. Ces déchets pourront y être isolés sur une longue période, réduisant ainsi les risques sur l’environnement et la santé humaine.

Ces déchets peuvent contaminer les sols pendant plusieurs centaines d’années. Sur l’Homme, une irradiation externe à très forte dose de tout l’organisme, même brève, peut être mortelle, car elle détruit un grand nombre de cellules, une contamination interne peut se révéler mortelle si elle touche des organes vitaux (cœur, foie, poumon, système nerveux central).

Afrique du Sud

-. Les prochains effets météorologiques d’El Niño pourraient constituer une menace pour la sécurité alimentaire de l’Afrique du Sud dans un proche avenir, a mis en garde la Chambre de Commerce et d’Agriculture sud-africaine.

«Le défi d’une sécheresse induite par El Niño conduirait à l’insécurité alimentaire en Afrique du Sud et dans la région», a indiqué la Chambre dans un communiqué.

Le pays a connu des épisodes réguliers de fortes pluies ces derniers mois, mais certains écologistes ont déclaré que la prochaine extrémité climatique suivrait probablement.

Alors que le cycle de quatre ans des précipitations supérieures à la normale de La Niña touche à sa fin, les experts affirment que l’agriculture sud-africaine, qui est principalement pluviale, sera mise à rude épreuve.

Des données récentes de l’Institut international de recherche sur le climat suggèrent qu’El Niño devrait se déclencher d’ici la fin de cette année. L’expert Lehlohonolo Thobela explique qu’El Niño pourrait entraîner une certaine sécheresse en raison d’une diminution des précipitations.

En 2015, la production de cultures de base en Afrique du Sud, telle que le maïs, a chuté de près de trois millions de tonnes, à cause d’El Niño, rappelle la Chambre d’Agriculture, notant que le manque de maïs et d’autres cultures pluviales a nécessité des importations que le pays ne serait pas en mesure de se permettre cette fois-ci.

Dans la même catégorie