APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  27 Mars      24        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Dakar, 27/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 27 mars 2023:

Sénégal:

– L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) est en train de travailler sur la question de la santé animale lors des vagues de chaleur marquée par la rareté de l’eau, a indiqué son directeur de l’exploitation, Ousmane Ndiaye.

‘’L’ANACIM a pris en compte la question sur la santé animale dans la campagne sur les vagues de chaleur, elle est en train de travailler là-dessus pour s’améliorer et les couvrir’’, a-t-il déclaré dans une déclaration à la presse.

Il a ajouté que “c’est juste un début, car nous pensions d’abord à la santé humaine qui est très importante, mais maintenant, nous en tiendrons compte”.

Des critiques liées à des maladies animales durant les périodes des vagues de chaleur avaient été soulevées lors de leur dernier séminaire, a rappelé M. Ndiaye. C’est la raison pour laquelle, a-t-il indiqué, l’ANACIM a décidé de travailler aussi avec les gens qui travaillent dans le secteur de l’élevage.

Il a salué la collaboration entre l’agence et la direction de l’élevage, affirmant que l’ANACIM compte travailler avec elle sur la question de la santé animale, bien qu’elle n’ait pas été prise en compte au départ.

‘’Les vagues de chaleur peuvent causer des problèmes sur les animaux tout comme les éleveurs, (…) par manque d’eau par exemple, durant cette période », a t-il dit.

‘’Les vagues de chaleur vont impacter aussi les points d’eau qui seront de plus en plus rares et causeront des problèmes aux animaux’’, a-t-il ajouté.

———————–

La mairie de Diembering (Casamance, sud) et celle d’Agde (France) ont signé, dimanche, une convention de partenariat pour une meilleure gestion de l’eau et de l’assainissement dans leur commune respective.

« Nous partageons cette envie de mettre en place une coopération pour une meilleure gestion de l’eau et de l’assainissement dans nos deux collectivités », a déclaré à la presse le maire de la commune d’Agde et président de la communauté Hérault- Méditerranée, Gilles d’Etore.

« Nous avons à cœur de mettre en place cette coopération basée sur l’eau et l’assainissement. Et dans l’échange avec le Sénégal , nous allons poursuivre cette coopération, qui pourra aller bien au-delà, notamment sur le plan de la jeunesse, de l’éducation et de la culture », a dit le maire de la commune d’Agde.

Le maire de Diembering, Léopold Diatta, cité par l’agence de presse sénégalaise APS, s’est dit satisfait de ce partenariat qui, selon lui, va davantage permettre à sa commune de réaliser des projets dans le cadre de l’eau et de l’assainissement.

« Ces deux secteurs correspondent à des besoins réels dans la commune de Diembering. Nous avons l’espoir pour l’avenir de nos deux communautés », a dit Léopold Diatta au terme de la signature de la convention.

Côte d’Ivoire:

– Le bilan annuel du comité de gestion participative de la forêt classée du Cavally (CGP-FC), présenté lors de la deuxième session semestrielle, jeudi dernier à la préfecture de Taï, révèle que d’importantes menaces pèsent sur la conservation de cette aire protégée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Ce bilan annuel présenté par le chef d’unité de gestion forestière, Lieutenant Mamadou Coulibaly, des Eaux et Forêts, et le responsable du développement communautaire du centre de gestion de la société de développement des forêts (SODEFOR) Man, fait état d’une série de points de satisfecit. A savoir que 70 % du reboisement prévu pour l’année 2022 a été fait et entretenu à 100%, grâce aux apports logistiques des partenaires privés et la rigueur du suivi.

Malgré cela, des incursions illégales des orpailleurs clandestins d’origine libérienne dans le nord de la forêt classée, surtout au niveau du campement «La Cité», point de transit principal des contrevenants, ont été observées. Ce bloc subit également des pertes à des fins d’exploitation agricole de planteurs issus de la forêt classée du Goin-Debé, où les terres arables se raréfient de façon critique.

Gambie-CEDEAO:

Les Ministres et Experts en charge de la qualité, énergie et de l’industrie des Etats membres de la CEDEAO se réunissent du 27 au 30 mars à Banjul, capitale de la Gambie, pour discuter, examiner et valider le rapport du dernier Comité Technique de Gestion d’ECOSHAM (TMC) sur les normes.

Après la validation de Banjul, ces normes seront proposées à l’adoption du Conseil des ministres de la CEDEAO, indique l’agence d’information du Burkina AIB.

Cette réunion est conjointement organisée par le Projet ROGEAP, la Direction de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO et le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE).

Les participants à cette réunion sont les spécialistes du Modèle d’harmonisation des normes de la CEDEAO (ECOSHAM), du Comité Technique Régional des normes et de l’étiquetage, du Comité d’Harmonisation Electrotechnique (THC5) d’ECOSHAM, du Comité Technique de Gestion (TMC) d’ECOSHAM, de la Commission de la CEDEAO, du ROGEAP, de l’ECREEE, de VERASOL, de même que les Experts et les Ministres des Etats membres de la CEDEAO chargés de la gestion de la qualité et/ou de l’énergie (Ministres de l’Industrie), ajoute l’AIB.

Cet évenement entre dans le cadre des missions du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau mis en œuvre par le Département de la Commission de la CEDEAO en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation.

Kenya:

– Au moins 64.000 ménages de la ville de Maralal et de ses environs dans le comté de Samburu auront bientôt accès à de l’eau propre et salubre alors que la construction du barrage de Yamo touche à sa fin.

La première phase du barrage, d’une capacité de 1,2 million de mètres cubes d’eau, est terminée.

Le projet qui est mis en œuvre par la Northern Water Works Development Agency pour un coût légèrement inférieur à 1,4 milliard de shillings devrait desservir le canton immédiat jusqu’en 2038 et au-delà.

S’exprimant lors d’une visite d’inspection du projet, le Secrétaire principal chargé de l’Eau et de l’Irrigation, Kiprono Paul, a déclaré que le barrage a un débit d’environ 6.000 mètres cubes par jour.

« La deuxième phase de construction comprendra la réalisation d’une usine de traitement qui nécessite 1,5 milliard de shillings que le gouvernement allouera dans le prochain budget afin que ce projet puisse être achevé », a fait savoir le responsable gouvernemental.

Afrique du Sud:

– Les conflits homme-faune sauvage en Afrique du Sud contribuent à l’aggravation du braconnage des éléphants, une espèce menacée d’extinction, a indiqué l’Agence étatique de conservation de la vie sauvage, Ezemvelo KZN Wildlif.

« Après des incident où six éléphants ont été tués, nous explorerons toutes les solutions possibles pour résoudre les problèmes soulevés dans la réserve naturelle de Pongola, dans la province du KwaZulu-Natal (est), résultant d’environ 69 éléphants errant dans la région », a déclaré le directeur par intérim de l’Agence, Siphesihle Mkhize.

Il a expliqué que les éléphants ont commencé à sortir de leur territoire en 2015, lorsque la rivière Pongola s’est asséchée, notant que ce mouvement a été derrière la multiplication des incidents de conflits entre les communautés locales et les grands mammifères.

« À la suite de discussions récentes avec plusieurs ONG, Ezemvelo compte engager la Pongola Game Reserve East, propriétaire de ces éléphants, à les ramener sur leur propriété ou à les transporter vers d’autres aires protégées nationales et internationales dès que possible », a-t-il poursuivi

Dans la même catégorie