ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  3 Avril      30        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 03/04/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 03 avril :

Sénégal-BM-Santé

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé jeudi un crédit de 12 milliards de francs CFA (20 millions de dollars) de l’Association internationale de développement (IDA) en vue de soutenir la riposte du Sénégal contre la menace du nouveau coronavirus.

‘’Le Projet de riposte à la pandémie de Covid-19 au Sénégal renforcera les capacités de prévention, d’anticipation et de réaction du pays’’, indique un communiqué de l’institution financière internationale, cité par l’agence de presse sénégalaise APS, précisant que le pays ‘’a bâti sa riposte contre le Covid-19 sur l’expérience acquise ces dernières années pour enrayer les épidémies grâce à des mesures rapides de dépistage et de réaction’’.

+++++

Côte d’Ivoire-hévéa

Les premiers impacts négatifs de la propagation du coronavirus (Covid-19) en Côte d’Ivoire se font sentir dans le secteur du caoutchouc naturel où le pays détient le rang du premier producteur africain.

En effet, selon une estimation de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire (Apromac), les pertes enregistrées dans le secteur s’élèveraient à 60 milliards FCFA (91,5 millions d’euros) pour le seul mois de mars, la Côte d’Ivoire ayant l’habitude d’exporter 100% de sa production.

Cette énorme perte est en fait due à l’absence de commande adressée aux entreprises ivoiriennes spécialisées dans la production de caoutchouc naturel, en raison de la fermeture des usines en Europe et en Asie liée à la crise sanitaire du Covid-19.

+++++

Ghana-Banque

La Banque centrale du Ghana a annoncé qu’elle proroge de six mois, le délai exigé aux prestataires de services de paiement, émetteurs de monnaie électronique et institutions spécialisées de dépôts pour satisfaire aux exigences minimales de fonds propres.

Initialement prévu pour le 30 juin 2020, ils ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour se conformer à cette mesure.

Le délai exigé aux prestataires de services de paiement pour s’arrimer à la norme PCI DSS relative à la sécurisation des données dans l’industrie des cartes de paiement ainsi qu’à la norme ISO 27001 relative aux bonnes pratiques à adopter en matière de système de gestion et sécurité de l’information a également été repoussé à la fin de l’année 2020.

+++++

Nigeria-Electricité

Le gouvernement fédéral vient de donner un ultimatum de 3 mois aux compagnies de distribution électrique (DisCos) pour améliorer les services de fourniture électrique offerts à leurs consommateurs, sous peine d’être sanctionnés.

Avant ce délai, au bout duquel un nouveau tarif électrique entrera en vigueur, les distributeurs devront s’engager à une meilleure distribution de compteur et à une fourniture d’électricité à un coût raisonnable.

« L’augmentation du tarif électrique sera accordée à condition que les compagnies de distributions améliorent la qualité de leur fourniture, la distribution des compteurs électriques et s’entendent avec les consommateurs sur le montant. Les DisCos qui failliront à mettre ces mesures en place seront sanctionnées », a précisé le Premier ministre nigérian, Mamman Saleh.

Les Kényans devraient se préparer à une période économique plus difficile à venir après les ajustements des lois fiscales supprimant plusieurs exemptions qui ont soulagé les commerçants.

Les changements dans le projet de loi (modification) sur les lois fiscales, 2020, annonceront une saison d’achats coûteux pour les consommateurs déjà paralysés par la pandémie de coronavirus.

L’Assemblée nationale devrait tenir une séance spéciale mercredi prochain pour passer en revue toutes les étapes du projet de loi, alors que le Trésor est à court de liquidités depuis un certain temps, les derniers rapports montrant qu’il n’y avait que 2,8 milliards de shillings (environ 28 millions de dollars) au Trésor au 28 février.

+++++

Tanzanie-Mines

En Tanzanie, la mine Mahenge Liandu pourrait produire annuellement 90.000 tonnes de graphite à partir de sa cinquième année d’opération, rapporte l’étude de faisabilité définitive (DFS) publiée cette semaine par le propriétaire Armadale Capital qui fait état d’une exploitation en deux phases sur une durée de vie de 17 ans.

La phase initiale du projet, qui nécessitera un investissement de 38,6 millions de dollars US (USD), permettra de produire annuellement 60.000 tonnes de concentré de graphite sur les quatre premières années, un volume qui peut être augmenté à 90.000 tonnes grâce aux flux de trésorerie générés, détaille l’étude.

Par ailleurs, l’étude estime la valeur actuelle nette du projet avant impôts à 358 millions USD et le taux de rentabilité interne à 91 %. Il aurait la capacité de générer des flux de trésorerie avant impôts de 882 millions USD sur la durée de vie de 17 ans.

+++++

Afrique-centrale-économie-coronavirus

Les ministres de l’Economie des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) viennent d’approuver, à Brazzaville, la mise à disposition des Etats membres d’une enveloppe de plus de 137 millions d’euros (90 milliards de francs CFA) pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Cette décision a été prise lors de la 3ème session extraordinaire du Comité de pilotage des réformes économiques et financières de la CEMAC (Copil PREF-CEMAC), tenue le weekend dernier dans la capitale de la République du Congo, a-t-on indiqué dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion d’urgence.

À cet effet, chaque Etat devra soumettre des projets bancables à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) qui veillera à une répartition équitable de cette ressource.

Dans la même catégorie