AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Cemac : bientôt une nouvelle gamme de pièces de monnaie


  22 Mars      64        Economie (20999), Finance (1503),

 

Libreville, 21 mars 2023 (AGP)-Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), réuni le 15 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun, a adopté entre autres résolutions, l’introduction d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), institution commune d’émission de la monnaie des 6 États de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée équatoriale et Centrafrique).

« Le Comité ministériel a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées à la BEAC », peut-on lire dans le communiqué final de l’Umac.

Ces nouvelles pièces devraient mettre fin à la rareté de la petite monnaie constatée depuis plusieurs années dans les pays de la sous-région. Ce qui devrait favoriser les petits commerces et renforcer l’activité dans certains secteurs.

La date de mise en circulation des nouvelles pièces de monnaie n’a pas été révélée. De même qu’il est difficile de savoir si l’institution d’émission monétaire de l’Afrique centrale va reconduire la gamme de pièces actuellement en circulation.

La décision d’introduire de nouvelles pièces de monnaie intervient trois mois après que la Banque centrale a injecté dans les économies de la Cemac, une nouvelle gamme de billets de banque type 2020.

Dans la même catégorie