AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Cinquante milliards francs CFA pour apurer les rappels dus aux enseignants (ministre)


  4 Décembre      52        Education (7137), Société (45130),

 

Dakar, 4 déc (APS) – Le gouvernement va débourser sur trois ans, à compter de l’année 2018, 50 milliards francs CFA pour apurer l’ensemble des rappels dus aux enseignants au titre de l’intégration, de la validation et des avancements, a déclaré lundi le ministre du Budget, Birima Mangara.

« Le gouvernement a prévu un délai de trois ans à compter de l’année 2018, en plus de la dotation annuelle de 29,4 milliards francs CFA, d’allouer une enveloppe de 20 à 25 milliards par an », a-t-il dit lors du vote du budget du ministère de l’Education nationale, à l’Assemblée nationale.

M. Mangara précise que « l’objectif de cette forte revalorisation était d’apurer au fur à mesure l’ensemble des instances en termes de rappel et d’intégration, ainsi que d’avancements ».

« Il a été ordonnancé 41,2 milliards pour tous les engagements du gouvernement pour le secteur de l’éducation, sans tenir compte des huit milliards 300 millions qui ont été payés par le gouvernement au titre de la participation sociale », a ajouté Birima Mangara.

Il souligne par ailleurs que « l’Etat a payé entre janvier et novembre 23 milliards 620 millions francs CFA à 6.000 enseignants pour les rappels d’intégration, 11 milliards 670 millions pour la validation et cinq milliards 420 millions pour les avancements ».

« Il y a aussi des paiements qui concernent la mise en solde de 6.412 professeurs contractuels. Nous avons atteint 64,12 % de tous ceux qui sont concernés », a-t-il précisé.

DS/ASG/ESF

Dans la même catégorie