MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

CONGO: ‘’Congo terminal’’ pour la préservation de l’équilibre de l’écosystème marin


  13 Juin      315        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

POINTE-NOIRE, 14 JUIN (ACI) – Le personnel de Congo Terminal en collaboration avec les représentants de Tank Service et une vingtaine de bénévoles de l’ONG Butterfly ont procédé récemment à Pointe-Noire, au ramassage et tri des ordures sur la plage qui jouxte le terminal à conteneurs, en vue protéger la biodiversité et préserver l’écosystème marin.

Initiée par le directeur général de Congo Terminal, M. Laurent Palayer, à l’occasion de la journée mondiale des océans, cette activité participe à la sauvegarde de l’environnement et à la protection de la biodiversité.

«cette opération a des vertus pédagogiques pour le personnel et pour l’ensemble des citoyens, chacun devant prendre conscience aujourd’hui de la gravité de la pollution aux plastiques aussi bien sur la terre ferme que dans les océans. Pour preuve, on a trouvé, au démarrage du nettoyage, une tortue sans vie échouée sur le bord de la plage après avoir ingurgité des morceaux de plastiques», a expliqué M. Palayer.

Pour des besoins d’efficacité, indique-t-on, les participants ont travaillé par équipe de 10 avec des tâches précises. Les plastiques collectés ont été triés et pris en charge par Tank service, une entreprise basée à Pointe-Noire, travaillant dans le recyclage du plastique en flocons et granulés.

Environ 100 personnes ont pris part à cette activité qui s’est déjà tenue pour la première fois en 2018. Un moyen pour Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports, de dire «non aux plastiques».

Congo Terminal a pour cœur de métier, la manutention des conteneurs au port autonome de Pointe-Noire. L’entreprise s’est engagée dans une politique sociétale respectueuse de l’environnement, et s’investit de plus en plus dans la lutte contre le plastique abandonné anarchiquement dans l’environnement.

Depuis 3 ans, elle a mis en place des fontaines d’eau réfrigérées pour son personnel, permettant de supprimer l’utilisation de plus de dix tonnes de plastique. En s’associant à Tank service, l’entreprise appuie le recyclage en vue de favoriser le développement d’un écosystème sain pour les générations futures. (ACI)

 

Dans la même catégorie