APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi

Côte d’Ivoire-AIP/ Business Forum AO-UE: Des protocoles d’accord signés pour le développement des entreprises


  18 Juin      73        Economie (21000), Finance (1503),

 

Abidjan, 17 juin 2022( AIP)- Deux « importants » protocoles d’accord ont été signés entre des organisations patronales ouest-africaines et des institutions européennes, au terme du « Business Forum Afrique de l’ouest et l’Union Européenne, ouvert jeudi 16 juin 2022 à Abidjan, a révélé vendredi, le secrétaire exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), Stéphane Aka-Angui, lors de la conclusion des travaux.

Il s’agit de la signature d’un protocole entre le Mouvement des entreprises de France Internationale (MEDEFI) et l’Union des organisations patronales du Sahel (UPAS) et du protocole d’accord entre la CGECI et la Banque publique d’investissement de France (BPI).

Pour M. Aka-Angui, la signature de ces protocoles constitue un vrai rapprochement pour les entreprises ouest-africaines et européennes. La signature d’un partenariat avec la BPI permettra ainsi de rapprocher les entrepreneurs Français mais  aussi Européens de l’Afrique.

De plus, les différentes rencontres B to B organisées entre les représentants d’entreprises contribueront à tisser des partenariats, bien après le Forum, a souligné le secrétaire exécutif de la CGECI.

Quant aux B 2 G (businessmen avec les gouvernements), elles ont permis aux participants de s’enquérir des principaux projets d’investissements portés par les Etats d’Afrique de l’Ouest.

Le Business Forum entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne s’est tenue autour du thème «Transformation des économies d’Afrique de l’ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain ». Il a réuni environ 700 participants issus des secteurs privés européen et d’Afrique de l’Ouest, des représentants de haut niveau des institutions politiques et d’autres parties prenantes.

Dans la même catégorie