AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le PNLP rassure les populations de Bouaké sur l’efficacité et la non toxicité des moustiquaires imprégnées


  11 Mai      44        Société (45130),

 

Bouaké, 11 mai (AIP)- La chargée de communication du programme nationale de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr. Bleu Bomin Thérèse, a rassuré les populations de Bouaké sur l’efficacité et la non toxicité des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) face aux rumeurs persistantes faisant croire que ces moustiquaires sont nuisibles à l’homme.

« La moustiquaire imprégnée est efficace pour éviter le paludisme. Elle est inoffensive et adaptée à l’espèce humaine. », a-t-elle soutenu, lors d’une séance de sensibilisation mardi 11 mai 2021 à la salle de conférence de la direction régionale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Bouaké.

A l’instar de la responsable de communication du PNLP, la directrice régionale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Bouaké, Dr. Fatoumata Bamba, a rassuré les populations de la région de Gbêkê sur la fiabilité des MILDA. « Les moustiquaires imprégnées ne contiennent pas de poison. Elles ne sont donc pas toxiques », a-t-elle indiqué.

Dans son intervention, le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a, également, assuré les populations de Bouaké et de l’ensemble de la région de Gbêkê de la fiabilité de ce moyen de protection contre les piqûres de moustique qui sont sources de paludisme. Au nom du préfet de région, Tuo Fozié, il les a, par conséquent, exhortées à l’utiliser sans crainte d’être intoxiquées.

Cette séance de sensibilisation à laquelle ont été conviés plusieurs leaders communautaires, notamment, des chefs de village et de communautés nationales et étrangères, des guides religieux ainsi que des présidents d’associations de jeunesse et de femme, fait suite à des rumeurs tendant à faire croire que les moustiquaires imprégnées distribuées gratuitement aux populations dans le cade de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, contiennent des produits toxiques nuisibles à la santé.

Ces moustiquaires sont donc détruites par des personnes sous prétextes qu’elles sont successibles de les empoisonner ou même de les tuer.

Dans la même catégorie