AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Côte d’Ivoire: Le président de la FAAPA invite les journalistes régionaux à une maîtrise de l’information de proximité


  27 Novembre      84        Médias (2832),

 

Abidjan ,27 nov (AIP) – Le président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi a invité, lundi, les journalistes régionaux à une excellente maîtrise des informations de proximité afin « d’avoir un poids dans leur pays ».

« Une Agence qui veut compter dans le continent, il faut d’abord qu’elle compte dans son pays et qu’elle ait un poids chez elle. On ne peut avoir un poids dans son pays que si on maîtrise l’information de proximité », a fait savoir, Khalil Idrissi, lors de l’ouverture, lundi, d’un séminaire de formation à Rabat au profit de 15 correspondants régionaux des agences de presse africaines.

Selon le président de la FAAPA, une Agence de presse ne peut faire la différence ni être compétitive dans son pays si son réseau régional, premier pourvoyeur de l’information de proximité, ne travaille pas, est improductif et peu performant.

Il a indiqué que le développement de l’information locale dépend de l’organisation des journalistes régionaux qui doivent être davantage performants, plus efficaces et prompts à donner plus d’informations.

Ce séminaire initié par la FAAPA se déroule du 26 au 30 novembre. Plusieurs thèmes sont abordés notamment « Les enjeux professionnels du journalisme en région », « instantanéité de l’information régionale », « La programmation ou la planification éditoriale en région » et  » les techniques d’écriture pour le Web ».

Créée le 14 octobre 2014 à Casablanca, au Maroc, par les directeurs généraux et responsables d’agences de presse, la FAAPA se veut une plateforme professionnelle dédiée à la promotion d’échanges d’expériences, d’informations et de produits multimédia et au partage d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse.

Dans la même catégorie