AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Côte d’Ivoire : Les ambassadeurs ID4AFRICA se rencontrent après leur nomination en France


  4 Février      115        Politique (25373),

 

Abidjan, 04 fev 2022 (AIP)- Nommés le 26 janvier à Paris en France par ID4AFRICA, le secrétaire exécutif à la commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté (Ambassadeur pour la Côte d’Ivoire) et la directrice de l’affiliation à la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Karidja Koné (Ambassadrice adjointe) ont eu jeudi 03 février 2022 à Abidjan, une rencontre de prise de contact.

A cette occasion, les deux nouveaux ambassadeurs ont arrêté le planning des activités qu’ils devront mener au cours de cette année en vue de rendre plus dynamique l’identité numérique en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre est consécutive à l’annonce publiée récemment par l’ONG ID4Africa, relative à la nomination de 84 hauts fonctionnaires africains représentant 48 pays dans sa classe d’ambassadeurs 2022 dont deux ivoiriens, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

L’ONG a justifié l’augmentation impressionnante du nombre d’ambassadeurs, (65 personnes en 2021) par une approbation sans équivoque du programme par les gouvernements africains et une reconnaissance claire du rôle important que jouent les ambassadeurs dans l’écosystème de l’identité, indique le document.

Pour ID4Africa, la classe des ambassadeurs 2022 se distingue pour plusieurs raisons, la plus notable étant l’augmentation significative de la représentation féminine, dont le taux est passé de 24 % l’an passé, à 33 % cette année. Une situation qui reflète la reconnaissance par la direction, de l’importance des femmes dans le mouvement, précise-t-on.

Le président directeur général d’ID4Africa, Dr Joseph Atick, a déclaré que, « Le programme des ambassadeurs s’est développé au fil des ans pour devenir un pilier majeur soutenant l’agenda ID4D en Afrique. Les ambassadeurs sont parmi les meilleurs et les plus brillants du continent, unis non par une volonté politique mais par leur foi dans le potentiel de l’Afrique et leur engagement indéfectible à travailler ensemble pour le réaliser. Nous sommes ravis de voir le programme identifier et autonomiser les femmes, et nous continuerons à le faire ».

Les ambassadeurs d’ID4Africa sont des hauts fonctionnaires qui assurent la liaison entre les institutions et les acteurs de l’identité dans leurs pays respectifs et l’institution.

Depuis la création du programme en 2016, les ambassadeurs ont veillé à ce que les priorités et la présence de leurs pays soient bien représentées dans toutes les activités d’ID4Africa et ont été les principaux défenseurs des transformations numériques de l’identité. Au total, ID4Africa compte 48 ambassadeurs et 36 ambassadeurs adjoints dans 48 pays africains.

ID4Africa est une ONG qui accompagne les nations africaines dans leurs démarches pour développer des écosystèmes d’identité robustes et responsables au service du développement et de l’action humanitaire. Le mouvement est motivé par la nécessité d’établir l’identité pour tous, non seulement en tant que droit légal (conformément à l’ODD 16.9), mais également en tant que nécessité pratique pour permettre un accès inclusif aux services en Afrique, explique-t-on.

Dans la même catégorie