AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général)

DES AGENTS DU MAER FORMÉS SUR LE GENRE ET LES OUTILS DE COLLECTE DES DONNÉES AGRICOLES


  4 Février      50        Agriculture (4142),

 

Somone (Mbour), 3 fév (APS) – Des agents du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER) des niveaux central et déconcentré ont été formés pendant quatre jours à Somone, sur le genre et les outils de collecte des données agricoles, a constaté l’APS.

Cette formation s’est tenue du 31 janvier au 3 février, à l’initiative de la cellule genre du MAER et avec l’appui du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV).

Présidant la cérémonie de clôture de cette formation, le secrétaire général dudit ministère, Papa Malick Ndao, a rappelé que le Sénégal a entamé, depuis quelques années, un processus d’institutionnalisation du genre.

’’C’est un processus qui comprend plusieurs étapes dont la mise en place de la cellule genre, l’élaboration d’un document d’audit genre et d’un plan d’institutionnalisation du genre intégrant un programme de renforcement des capacités’’, a-t-il expliqué. Il a rappelé que le MAER a mis en place sa cellule genre depuis 2016 et validé son rapport d’audit genre en 2020.

Selon M. Ndao, le développement économique et social ne peut être réalisé sans tenir compte des conditions de vie des hommes et des femmes.

’’Malgré le rôle important des femmes dans les chaînes de valeur agricole, de nombreuses disparités persistent entre hommes et femmes dans l’accès aux ressources productives’’, a relevé le secrétaire général du MAER. Il estime que la disponibilité des données constitue un ’’aspect fondamental’’ pour mettre en exergue ces disparités et aider à l’élaboration des politiques, stratégies, projets-programmes et leur suivi-évaluation.

Dans la même catégorie