MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Frédéric Lapyere propose des politiques incitatives pour des secteurs créateurs d’emploi vert


  5 Décembre      58        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 04 déc 2012 (AIP) – Des politiques incitatives pour des secteurs créateurs d’emploi vert ont été proposés par le directeur du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, Togo, le Benin, Togo, Burkina, Mali Niger, Frédéric Lapeyre.

Il a fait cette recommandation à la clôture de la formation du deuxième pôle interrégionale de haut niveau de formation du Réseau des institution d’évaluation des emplois verts (GAIN).

« Il faut un accès plus facile au crédit, au marché public, pour des entreprises qui vont privilégier l’emploi vert et privilégier des énergies alternatives », a expliqué M. Lapeyre. Pour lui, il est important que les gouvernements des pays africains appuient ce nouveau type d’entreprenariat pour le secteur de l’économie verte.

« La mise en place de bonne politiques sectorielles qui soutiennent la transformation énergétique favorise de nouvelles opportunités d’emploi et permettre aux jeunes d’accéder à un emploi décent », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs expliqué que le changement climatique et environnemental, avec son corollaire de sécheresses, d’appauvrissement des agriculteurs et de fragilisation du secteur de l’économique, impacte négativement le marché du travail. Par conséquent, il faut une vraie prise de conscience des décideurs africains pour faire de bon choix pour promouvoir l’emploi vert, a-t-il estimé.

Le deuxième pôle interrégional de haut niveau de formation du GAIN pour les pays francophones d’Afrique sur les analyses des impacts sociaux, de création d’emplois, des politiques climatiques et de durabilité a pour objectif de susciter l’intérêt des partenaires, notamment financiers, pour soutenir la mise œuvre des activités du centre de formation et réaliser des synergies avec d’autres initiatives similaires.

Cette formation organisée par le Bureau International de Travail en collaboration avec les universités Nangui Abrogoua d’Abidjan et Cheikh Anta Diop de Dakar s’est tenue du 29 novembre au 3 décembre 2021 à Grand-Bassam.

Les participants étaient des experts environnementaux et du développement durable, les ministères du travail, de l’emploi, du changement climatique, des organisations de travailleurs, et employeurs, des institutions universitaires et de recherches, issus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger et du Sénégal.

Dans la même catégorie