ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Gabon: Le 1er forum des zones économiques d’Afrique prévu du 2 au 3 février à Libreville


  26 Janvier      503        Economie (21000),

 

Libreville, 26 Janvier 2023 (AGP) – Le 1er Forum des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique (FOGAZEA), se déroulera du 2 au 3 février 2023 à Libreville, sous le thème central : «Cohésion et Association des organes de gestion administrative des Zones Economiques d’Afrique, au service de la performance économique du continent», indique une plateforme internet de l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok créée pour la circonstance.

Environ 200 participants sont attendus au 1er Forum des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique (FOGAZEA), organisé par l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok dans la capitale gabonaise. Parmi lesquels, les ministres en charges des zones économiques. Les séances de travail, construction des équipes (team building), visites des sites, conférences, partages d’expériences seront, entre autres, au menu de cette rencontre.

Les enregistrements pour les participants seront effectués le mercredi 1er février dès 8 heures au Jardin botanique, lieu du déroulement dudit forum, pour s’achever à 18h.

La deuxième journée, le jeudi 2 février, sera marquée par la cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze. Elle sera également consacrée au développement de deux thématiques. La première «Rôle et fonctionnement des organes de gestion administrative dans le développement des zones économiques», sera développée par le panel 1. Tandis que la deuxième, «Enjeux et défis pour la cohésion et l’association des organes de gestion administrative», va être débattue dans le panel 2.

Aussi, la clôture de cette journée prévoit-elle l’adoption et la signature d’un protocole d’accord entre les différents organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique. Au sortir de cette rencontre, il est prévu la création d’une association des Zones économiques spéciales africaines.

Pour la troisième et dernière journée, des visites sont prévues, notamment à la  Zone économique spéciale (ZES) de Nkok et au Musée nationale des arts et traditions du Gabon.

Créée en 2011, la Zone économique spéciale de Nkok, située à 27 km de Libreville, compte plus de 85 entreprises. Elle constitue un modèle de réussite et d’inspiration pour de nombreux pays africains.

Dans la même catégorie