AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Gabon : Les concours internes ENI/ENS ouverts à nouveau


  17 Juin      4163        Education (7137),

 

Libreville, 17 Juin (AGP) – L’annonce a été faite par le président du SENA, Fridolin Mvé Messa au cours d’un point de presse tenu le mercredi 16 juin écoulé, au siège de l’institution.

Après la rencontre avec le ministre de l’Education nationale, le 15 juin dernier, le Syndicat de l’éducation nationale (SENA), par le canal de son président, a annoncé officiellement la réouverture des concours internes ENI/ENS. «Nous vous annonçons officiellement la réouverture, cinq ans après, des concours internes ENI / ENS. En effet, après plusieurs mois de négociation avec la tutelle et le ministère de la Fonction Publique», a annoncé Fridolin Mvé Messa.

Les dates et des quotas arrêtés de commun accord sont les suivants : les 24 et 25 août 2021 aura lieu le concours d’entrée à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) pour les instituteurs de catégorie B2 (120 places). Les 26 et 27 août 2021, concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS), pour les instituteurs de catégorie B1 en option professeurs de collège (120 places) et en option conseillers pédagogiques (90 places). S’agissant des catégories A2, conseillers pédagogiques en option inspecteurs pédagogiques du premier degré (90 places) et pour les professeurs de collège de cette catégorie A2 en option professeurs de lycée (120 places). Dans la catégorie A1, Professeurs des Lycées en option Conseillers Pédagogiques du Second Degré (90 places), sur étude de dossier et les conseillers pédagogiques du second degré en option inspecteurs disciplinaires (90 places), sur titre.

Les inscriptions et les modalités de participation seront communiquées par le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale à la fin de ce mois de juin.

Par rapport à l’annulation du dernier concours de 2016, le SENA indique également que «tous les candidats inscrits au dernier concours annulé en 2016, seront exemptés du dépôt de dossier physique, mais devront confirmer leur participation».

Aussi, le SENA a pris acte du paiement des vacations du BAC 2020 qui se déroulera sur trois phases à compter du vendredi 18 juin 2021 avec le paiement de la première phase des jurys de correction, de surveillance et le convoyage des épreuves. Puis avec la seconde phase des jurys de secrétariat, de supervision, d’harmonisation le 25 juin 2021 et pour terminer le 6 juillet 2021 avec les services d’organisation et les autres services d’appui.

Le SENA demande aux enseignants et aux autres personnels du secteur éducation de se mobiliser pour réclamer le redémarrage de la régularisation de leur carrière bloquée depuis 2015, car «c’est la carrière qui fera de nous des retraités à l’abri du besoin, des retraités respectables, des retraites dignes qui méritent de profiter du fruit de leur travail», a fait savoir M. Mvé Messa.

«Le SENA demande au ministre de l’Education nationale, le respect strict des engagements pris au nom du Gouvernement, au risque de voir l’année scolaire 2021-2022 fortement perturbée dès son démarrage. D’ores et déjà, nous demandons aux enseignants de se mobiliser pour ces échéances à venir», a conclu le syndicaliste.

Dans la même catégorie