MAP Burkina Faso : ouverture du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage MAP Sénégal: la candidature à la présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire (ministre de la justice) MAP Conférence sur le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans la préservation de la sécurité spirituelle en Afrique les 24 et 25 février à Kampala MAP Gabon: Huit morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation MAP Afrique du Sud: les élections générales fixées au 29 mai (Présidence) MAP Nucléaire: Les actions en faveur du continent africain constituent une priorité stratégique pour le Maroc (Ambassadeur) MAP Somalie: un attentat à Mogadiscio fait 5 morts MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : Le Conseil Constitutionnel entérine la liste définitive des 19 candidats MAP IOSCO : Mme Hayat réélue à la présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient MAP Gabon: La croissance devrait s’établir à 3% en 2024 (FMI)

Gabon/Prix FSC challenge: six journalistes récompensés


  23 Mars      31        Environnement/Eaux/Forêts (6269),

 

Libreville, le 22 mars (AGP)- Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des forêts, six  journalistes gabonais  ont reçu  ce mardi 21 mars à Libreville, le prix Forest stewardship council (FSC)  challenge, destiné aux journalistes d’investigation,  ayant réalisé les meilleurs reportages sur la gestion responsable des forêts.

Ils sont 6 lauréats issus du prix Forest stewardship council (FSC) challenge 2022 et ceux du challenge des forêts communautaires,  primés lors de  la célébration de la Journée internationale des forêts ce mardi dans la capitale gabonaise. Les différentes récompenses portent les noms des essences forestières et agroforesteries emblématiques du Gabon.

Pour le prix FSC challenge,  le premier  a été décerné à Danny Kouélé de la Radio communautaire la Voix de la Dola pour la thématique : « fil vert spécial gestion durable des forêts ». Le deuxième, Michael Moukouangui de la presse numérique la Lettre verte, pour le thème « Gabon: comment la certification forestière modéliste la gestion durable des forêts ». La troisième récompense est revenue à Benjamin Evine Binet de Gabon 1ère avec pour thème « l’Ogooué-Ivindo : gestion durable des forêts ».

Quant au challenge des forêts communautaires, les trois derniers lauréats  ont reçu  des distinctions dénommées prix Kévazingo, Iboga et Okoumé.

«Pour cette première édition, le FSC a travaillé aux côtés de Gabon special economic zone (GSEZ)  et de WWF Gabon. La sélection a été faite par un jury composé d’experts en foresterie et en communication. En vue du succès de cette première édition, le FSC poursuivra ce concours dans le Bassin du Congo en 2023, en espérant former davantage de journalistes», a déclaré le coordinateur du FSC pour le Bassin du Congo, George Akwah. Rappelant que  « ce prix a pour but d’encourager le journalisme d’investigation et les communautés sur les préoccupations les plus urgentes de notre époque. A savoir,  la protection des forêts et de la biodiversité pour la lutte contre le changement climatique ».

Lors du lancement du projet, il s’est agi du renforcement des capacités  des journalistes locaux, en matière de journalisme axé sur les données éthique et de reportage d’impact.

Dans la même catégorie