MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Industrie, justice et sécurité au menu des quotidiens burkinabè


  11 Septembre      82        Médias (2836), revue de presse (625),

 

Ouagadougou, 11 sept. 2018 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent l’actualité nationale marquée par le procès du putsch manqué de 2015, la situation sécuritaire, notamment à l’Est, sans oublier la question de mévente de l’huile.

«Mévente dans les huileries: A la recherche d’une solution structurelle», arbore en première page, le quotidien public Sidwaya qui informe que les professionnels de l’huilerie au Burkina Faso ont exposé, hier lundi à Ouagadougou, leur préoccupations au Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Le sujet constitue la manchette de L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui titre : «Audience au Premier ministère : Nos industriels ne digèrent pas les entrées d’huiles étrangères».

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien affiche : «Les professionnels de l’huilerie chez le Premier ministre : Mettre l’huile sur la liste des produits les mieux contrôlés».

Le même confrère évoquent le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015 dont l’audience s’est poursuivie, la veille, avec du lieutenant Jacques Kolamba Limon.

Le Quotidien reprend les propos de l’accusé qui a déclaré à la barre : «le colonel Sita Sangaré (le directeur de la justice militaire) cherchait à m’enfoncer (…) c’est pourquoi ils ont tripatouillé les SMS».

A ce sujet, Sidwaya mentionne que «la défense veut entendre Sita Sangaré», là où L’Observateur Paalga titre : «Audition lieutenant Jacques Limon : Journée de décryptage des SMS».

De son côté, Le Pays relate que «le lieutenant Limon rejette le rapport d’expertise téléphonique et dit être poursuivi pour avoir refusé de faire signer un marché public dont la procédure n’a pas respecté les normes».

Sous un autre registre, Aujourd’hui au Faso, dans sa rubrique ‘’News du jour’’ renseigne que dans la région de l’Est, un conseiller municipal a été abattu dans le village de Matiacouali.

Pour sa part, Sidwaya parle de «deux civils tués», précisant que les faits se sont déroulés dans la province du Gourma (Est), hier lundi et qu’il s’agit d’un ex-conseiller tué à Nassougou et d’un commerçant abattu à Ougarou.

Agence d’information du Burkina

ata/ak

Dans la même catégorie