MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Justice, politique et foot, alimentent les quotidiens burkinabè ce jeudi


  28 Juin      92        Médias (2830), revue de presse (625),

 

Ouagadougou, 28 juin 2018 (AIB) – Les journaux burkinabè dans leurs livraisons de ce jeudi abordent l’actualité nationale et internationale ayant trait à la politique, au sport, avec le mondial de football qui se déroule actuellement en Russie, sans oublier de commenter le procès du cyberactiviste burkinabè Naïm Touré qui s’est tenu la veille à Ouagadougou.

«Procès Naïm Touré : le verdict attendu le 3 juillet», titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui informe que le cyberactiviste s’est présenté, hier mercredi devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.

Le journal rappelle qu’interpellé le 14 juin dernier et gardé à vue à la gendarmerie de Paspanga à Ouagadougou où il avait été auditionné, Naïm Touré a été présenté au juge d’instruction le 19 juin, avant d’être déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

De son côté, Le Pays arbore en manchette: «TGI de Ouaga: 12 mois de prison ferme requis contre Naïm Touré».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer que «le parquet veut bloquer le cyberactiviste pendant 12 mois».

Quant au quotidien national Sidwaya, il rapporte que «pour Me Batibié Benao, l’un des avocats de Naïm Touré, il faut que le parquet tienne compte des éléments de droit».

En politique, Sidwaya évoque dans son ‘’Autre regard’’, la situation au Soudan du Sud, se demandant : «Enfin, le calumet de la paix ?».

Le commentateur fait observer qu’hier mercredi, le président soudanais Sava Kiir et son rival Rick Machar ont signé un accord à Khartoum, en présence du Soudanais Oumar El Béchir et de son homologue ougandais Yuwerie Museveni.

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien, dans son éditorial, revient sur le vote des Burkinabè de l’étranger en 2020, estimant qu’il s’agit d’«un engagement  du président du Faso très attendu».

En sport, les quotidiens burkinabè abordent la coupe du monde Russie 2018 qui achève, ce jeudi, les derniers matchs des phases de poules pour la qualification en huitièmes de finale.

Parlant du match des Lions du Sénégal contre leurs homologues de la Colombie qui se joue ce soir, Le Pays mentionne en guise de titre: «Sénégal # Colombie: Toute l’Afrique retient son souffle».

A ce propos, L’Observateur Paalga renchérit en ces termes: «L’espoir de tout un continent entre les griffes des Lions».

Agence d’information du Burkina

ak/ata

Dans la même catégorie