AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

La Côte d’Ivoire présente une autosuffisance alimentaire moyenne de l’ordre de 105% de 2014 à 2017


  5 Décembre      109        Société (45130),

 

Abidjan, 5 déc (AIP) – La Côte d’Ivoire enregistre une moyenne de taux d’autosuffisance alimentaire de l’ordre de 105% pour la période 2014-2017, selon des résultats des bilans alimentaires présentés, jeudi à Abidjan.

Ces taux d’autosuffisance alimentaire qui varient très peu d’une année à l’autre traduisent l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire, au niveau des produits alimentaires de base, indique un rapport rendu public, lors d’un atelier national de diffusion des résultats des bilans alimentaires de la Côte d’Ivoire pour la période 2014–2017.

En outre, les disponibilités énergétiques alimentaires par personne et par jour en Côte d’Ivoire n’ont pas beaucoup varié au cours de la période, s’établissant entre 2 548 et 2 569 calories.

«Un taux supérieur à la moyenne»,  a salué le sous directeur de la documentation à la direction des statistique, de la documentation et de l’information rurale du ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), point focal de l’élaboration des bilans alimentaires, Kouamé Koffi Gabriel.

L’analyse des taux indique une autosuffisance pour les produits végétaux en général et dénote de la capacité du pays à couvrir les disponibilités à partir de la production locale. Quant à l’examen des Taux de Dépendance des Importations (TDI), il montre une dépendance des importations pour le riz, le blé, la viande, le lait, les poissons et les fruits, précise le rapport.

Après la diffusion de ces données, le représentent le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le directeur général de la planification, des statistiques et des projets , Gooré Bi Marcel, a déclaré publié le rapport sur les bilans alimentaires 2014-2017, en présence du chef de la division statistique de la BAD, Louis  Koua.

Cette rencontre a été initiée par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural. Ce genre d’informations et bien d’autres, sont nécessaires pour le suivi des progrès de certains Objectifs de Développement Durable.

Dans la même catégorie