MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La loi sur le flux migratoire donne des outils juridiques pour lutter contre le terrorisme et toute forme de menace, ministre


  22 Février      25        Administration (204),

 

Ouagadougou, 22 fév. 2024 (AIB) – Le ministre en charge de la sécurité, Mahamoudou Sana, a salué l’adoption jeudi par l’assemblé législative de transition (ALT) de la loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national, estimant que cela donne plus d’outils juridiques au gouvernement pour mieux lutter efficacement contre le terrorisme et toute forme de menace.

« On a voulu relire cette loi pour nous donner plus d’outils juridique pour mieux lutter efficacement contre le terrorisme. Vous savez que qui parle de lutte contre le terrorisme parle également de contrôle de flux migratoire. Et cela va beaucoup contribuer en matière de lutte contre le terrorisme », a indiqué le ministre en charge de la sécurité, Mahamoudou Sana.

Le ministre en charge de la sécurité, Mahamoudou Sana, s’exprimait jeudi à l’occasion de l’adoption par l’assemblé législative de transition (ALT) de la loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national.

Pour M. Sana, le texte juridique qui encadrait les conditions de sortie, d’entrée des étrangers et des nationaux au Burkina Faso date de 1984.

Pour lui, il était temps de relire cette ordonnance afin de prendre en compte les changements « tant au niveau des menaces qu’au niveau des conventions internationales ainsi que les standards internationaux »

Selon lui, cette nouvelle renforce « un certain nombre du dispositif juridique et clarifie certains concept qui n’avait été pris en compte dans l’ordonnance 84 tel que les étrangers, les nationaux, les apatrides, les réfugiés».

Selon le commissaire de police, la nouvelle loi prendre également en compte certaines normes et standards internationaux et communautaires et permet d’actualiser et adapter « notre dispositif juridique en matière d’encadrement des entrée et sortie sur le territoire international », a-t-il ajouté.

Pour le ministre, la nouvelle prend également en compte la digitalisation de l’administration sécuritaire et et offre des moyens pour pouvoir également lutter contre toute forme de menace.

Dans la même catégorie