ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

La presse nationale sur la visite de Kersti Kaljulaid au Bénin


  4 Décembre      74        Médias (2835), revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 4 Déc.2018 (ABP) -La visite de la présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, la politique et la gouvernance sont les principaux sujets qui ont alimenté les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mardi.
« Visite de la présidente Kersti Kaljulaid à Cotonou : De beaux jours à l’horizon » titre en manchette le quotidien de service public La Nation qui précise que la visite de cette hôte de marque à Cotonou, illustre les bonnes relations qu’entretient le Bénin avec l’Estonie.
Selon le journal, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une signature de document de coopération dont un mémorandum d’entente, relatif aux consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Ceci, à travers un contrat sur la mise en œuvre du cadre d’interopérabilité (X-Road) entre e-Gouvernance Academy de Trallinn et le ministère de l’économie numérique et de la communication.
Le Matinal dans le même registre, fait savoir que la visite de Kersti Kaljulaid à son homologue du Bénin est le témoignage d’une coopération réchauffée par le chef de l’Etat depuis sa visite en Estonie en décembre 2016.
« Dans son ambition de réussir la dématérialisation de l’administration, le gouvernement a sollicité l’expertise de l’Estonie qui ne s’est pas fait attendre » renseigne le journal, en ajoutant que du 30 janvier au 02 février dernier, une mission des représentants de e-Gouvernance Academy était à Cotonou pour partager des expériences en la matière.
Parlant de la politique, La Nation informe que le président du Prd, Me Adrien Houngbédji multiplie les rencontres pour tenter d’arrêter la vague de démission au sein de son parti.
A en croire le journal, depuis la prise de décision de Me Adrien Houngbédji de ne pas participer à la création du Bloc républicain, plusieurs personnalités ne font plus partie du Prd notamment le ministre Jean-Claude Houssou, l’homme d’affaire Maturin de Chacus et le vice-président du parti Edmond Zinsou.
Matin Libre au plan politique, rapporte que la mouvance présidentielle dans les tous prochains jours connaitra un nouveau bloc. L’And aile Valentin Aditi Houdé, l’Udbn de Claudine Prudencio et d’autres personnalités mettront sur pied leur bloc a précisé le journal.
En ce qui concerne la gouvernance, Le Matinal informe sur le rapport 2018 de ‘’Africa visa opennes’’ qui hisse le Bénin au 1er rang, soulignant que le Bénin est le pays le plus performant en Afrique en termes de transparence des visas en Afrique avec un succès libéral ou visa à l’arrivée aux africains de 100% contre 33% en 2017et 30% en 2016.
ABP/AM/CG

Dans la même catégorie