MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel)

L’AIENR et la FENELEC renforcent leur partenariat pour la promotion des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire


  8 Avril      330        Economie (20998),

 

Abidjan, 08 avr 2021 (AIP)- L’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIERN) et la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) du Maroc se sont engagées pour le renforcement de leur partenariat, en vue de la promotion de l’énergie verte en Côte d’Ivoire, jeudi 8 avril 2021, à Abidjan-Plateau.

Elles ont tenu la première édition des assises AIENR, suivie d’un atelier de sensibilisation sur la démarche qualité des PME en énergies renouvelables, efficacité énergétique et climat (EN/EE/Climat).

Ces assises qui visent à renforcer les relations entre ces deux associations, s’inscrivent dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Par le biais du partenariat entre l’AIENR et la FENELEC, la Côte d’Ivoire bénéficiera de l’expertise, du savoir-faire marocain pour la formation des ingénieurs ivoiriens. Le marché ivoirien sera approvisionné en produits dotés d’une technologie fiable, à moindre coût et de façon durable, ont expliqué le président de l’AIENR, Edi Boraud et le directeur général de la FENELEC, Khalil El Guermai.

Cette cérémonie a enregistré la signature de conventions entre l’AIERN et la Confédération africaine d’électricité (CAFELEC), formalisant officiellement son adhésion à la corporation pour insuffler un dynamisme nouveau au secteur de l’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire. Ont paraphrasé ces conventions M. Boraud pour le compte de l’AIENR et le secrétaire général de CAFELEC, Khalil El Guermai.

L’usage de l’énergie conventionnelle a largement montré ses limites rendant incontournable l’orientation des gouvernements vers la recherche et le développement dans le domaine des énergies renouvelables et des énergies nouvelles qui sont plus écologiques, disponibles en masse autour du globe et gratuites une fois les installations de production rentabilisées, a soutenu Khalil El Guermai.

L’ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani, s’est réjoui de cette coopération entre les deux pays qui a connu un dynamisme suite à la visite du Roi Mahomed IV, du 24 au 27 février en en Côte d’Ivoire.

En 1998, le royaume chérifien était à 12% du taux d’électrification. Aujourd’hui, il est à plus de 90%. La consommation en énergie renouvelable en Côte d’Ivoire est de 5%. Elle est évaluée à 22%, quand l’on y ajoute l’énergie hydraulique.

Ces assises AIENR avaient pour but de faire l’état des lieux des activités et du fonctionnement de l’Association depuis sa création à ce jour et de susciter davantage d’engagement de tous les membres en vue d’atteindre ses objectifs qui sont de contribuer à la promotion, au développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et à la lutte contre les changements climatiques.

Le directeur général du Développement durable, Aboua Gustave, a rassuré l’assemblée des dispositions prises par le Gouvernement en vue de réduire les coût d’achat pour l’ approvisionnement des populations en énergie solaire.

Dans la même catégorie