MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le centre de génomique appliquée de l’UCAD lance ses activités


  7 Juin      245        Santé (15383), Science (576), Technologie (1039),

 

Dakar, 6 juin (APS) – Les activités du Centre international de recherche et de formation en génomique appliquée et de surveillance sanitaire (Cigass) ont été officiellement lancées lundi à Dakar, en présence de plusieurs personnalités du monde universitaire, a constaté l’APS.

‘’Je suis très honoré de recevoir toutes les délégations venues de [plusieurs] pays du monde, notamment des Etats-Unis’’, a dit le professeur Daouda Ndiaye, le directeur du Cigass.

Il a salué la ‘’grande générosité des Sénégalaises et des Sénégalais’’, notamment du chef de l’Etat, des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé, et du recteur de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, pour leur contribution à la naissance du centre.

Le Cigass va contribuer à la lutte contre les ‘’grandes pandémies’’, selon son directeur, qui dirige le service de parasitologie de l’UCAD.

Le professeur Amadou Galo Diop, directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, s’est réjoui de la création, au sein de l’UCAD, du centre international de génomique appliquée.

‘’C’est une réalisation très importante, qui arrive au même moment où le chef de l’Etat a donné des instructions à notre ministère pour qu’on lui présente une stratégie pour la recherche et l’innovation’’, a souligné M. Diop en présidant la cérémonie d’inauguration au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne.

‘’Aucun pays [ne] s’est développé sans avoir (…) investi dans la recherche et l’innovation (…) Le domaine principal de recherche du professeur Daouda Ndiaye, la génomique, constitue (…) la médicine du futur’’, a ajouté Amadou Gallo Diop, estimant que ‘’la médecine de demain sera basée sur des recherches en génomique’’.

‘’Ce centre est l’expression de plusieurs choses à la fois. La première chose, c’est l’idée originale de notre collègue, le professeur Daouda Ndiaye (…) La deuxième chose, c’est le fruit des partenariats, notamment avec l’université Harvard, aux Etats-Unis, et la fondation Bill-et-Melinda-Gates, avec l’appui des pouvoirs publics’’, a souligné le recteur de l’UCAD, le professeur Ahmadou Aly Mbaye.

Dans la même catégorie