Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays

Le Maroc « certifie » que l’Afrique est capable de produire un jeu « beau et efficace » (Journaliste sportif gabonais)


  14 Décembre      64        Sport (12734),

 

Libreville, 14/12/2022 (MAP) – La qualification du Maroc aux demi-finales de la Coupe du monde (Qatar-2022) est « historique », s’est, d’emblée, félicité le journaliste sportif à « Gabon Télévision », Junior Boukinda, soulignant que les Lions de l’Atlas démontrent que le Continent est capable de produire un jeu « beau et efficace ».

« C’est un privilège pour l’Afrique d’avoir une sélection à ce niveau. C’est tout le Continent qui gagne », a indiqué Junior Boukinda dans une interview accordée à la MAP, notant que tous les Africains sont unis et réunis derrière une même logique et vers le même but.

« Nous sommes Africains. En demi-finale, nous serons tous Marocains », a-t-il lancé. « Et comme le sélectionneur marocain l’a bien précisé, il faut viser haut, très haut », a martelé le journaliste gabonais.

Par ailleurs, Junior Boukinda a mis en avant la manière avec laquelle Walid Regragui gère cette équipe marocaine, précisant que le coaching du sélectionneur marocain témoigne de « la suffisance tactique des entraîneurs africains », n’ayant rien à envier à leurs homologues européens et d’Amérique Latine.

« Regragui adapte le système de jeu de son Onze en fonction de son adversaire, raison pour laquelle, les Lions de l’Atlas connaissent une montée progressive en puissance », a-t-il expliqué.

C’est ainsi, poursuit-il, que le Maroc a, à chaque fois, bien compris et trouvé l’alchimie pour « impacter » physiquement, mais surtout tactiquement ses adversaires.

Le journaliste gabonais a, dans ce sens, mis en relief le profil des Nationaux qui donne la possibilité d’avoir une diversité en termes de jeu. « C’est une équipe très solide en bloc et efficace dans les offensives. Le mental et la solidarité sont toujours au rendez-vous », résume-t-il.

« Ce Maroc mise sur ses valeurs, sur toutes ses lignes. Il y a de la qualité sur le plan tactique qui permet de contrecarrer tous les systèmes de jeu contre les sélections les plus techniques et solides. C’est du costaud », dit Junior Boukinda.

Dans un autre sillage, le journaliste gabonais a souligné que le Maroc s’est engagé sur le chemin de la formation depuis une dizaine d’années. « C’est une donnée primordiale, aujourd’hui, dans le football moderne. Si vous voulez posséder une équipe compétitive, il faut absolument miser sur la formation. De la base (amateurs) au semi-professionnels pour arriver au professionnels », explique-t-il.

Il a indiqué, dans ce contexte, que les autorités du pays ont compris l’impératif de compter sur les jeunes, cette relève qui est capable de constituer le noyau d’une équipe nationale, à même de déjouer tactiquement et physiquement les plans de n’importe quel adversaire.

« C’est un travail de formation qui est, désormais, nécessaire et un effort qui paye. C’est la reconnaissance d’une longue attente et des efforts consentis par le Maroc », conclut Junior Boukinda.

Pour sa part, le président de l’Union sportive de Bitam, Obiang Essono, a souligné que tous les Africains sont « heureux, fiers et honorés » que le Maroc ait réussi à briser le plafond de verre.

« Après les tentatives du Cameroun, du Ghana et du Sénégal, enfin une équipe africaine franchit les 1/4 de finale », s’est-il félicité.

Il a relevé que cet exploit constitue une reconnaissance et un aboutissement de ce que l’Afrique apporte au football mondial, notamment en termes de production de grands joueurs: Mustapha Hadji, Didier Drogba, Samuel Eto’o, Pierre Emerick Aubameyang…

« C’est peut être le début d’une belle aventure entre le Continent et la Coupe du monde et nous pouvons remercier le Maroc pour ça », dit Obiang Essono.

Il a, en outre, mis en avant que la qualification du Maroc est une conclusion heureuse et méritée d’un pays qui fait des efforts importants pour le développement du football sur les scènes locale et continentale, avec, notamment la création des centres de formation, le développement d’infrastructures sportives dans tout le pays, la création de centres de perfectionnement sportif…

Dans la même catégorie