MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le médiateur délégué souhaite une plus grande cohésion dans le Folon et le Kabadougou


  3 Janvier      104        Développement durable (454), Photos (4436),

 

Odienné, 03 jan (AIP)- Le médiateur délégué pour le Kabadougou et le Folon, Lanciné Touré, formule le vœu, en 2020, de voir les incompréhensions liées au foncier rural s’estomper pour une plus grande cohésion entre les différentes communautés des deux régions.

« On ne peut vivre ensemble sans quelques accrocs mais que nous fassions en sorte que nos litiges puissent se régler à l’amiable », a-t-il exhorté.

Relativement à l’occupation des territoires villageois, le médiateur a appelé au respect des ententes séculaires qui, certes orales, ne demeurent pas moins valables aujourd’hui.

De nombreux conflits ont surgi et restent pendants dans le Folon et le Kabadougou à propos de la ligne de démarcation entre des villages, à la faveur de l’opération délimitation engagées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, les limites traditionnelles sont contestées par des partis se réclamant détenteurs originels des espaces. Par ailleurs, des conflits fréquents opposent éleveurs et agriculteurs dans ces régions.

« Il faudrait que nos parents aient l’honnêteté de reconnaître que nos ancêtres n’avaient pas de documents, c’était la parole donnée. Et qui ne saurait être foulée au pied aujourd’hui pour de l’argent. Nous devons tous comprendre et accepter que ce qui a été donné par la parole est donné, et faire en sorte qu’aujourd’hui, le Kabadougou et le Folon connaissent une plus grande cohésion sociale. Nous avons besoin de vivre ensemble éleveurs, agriculteurs, villages entre villages, quartiers entre quartiers », a insisté le médiateur délégué.

Au niveau national, il a formulé des vœux de paix et d’entente entre tous les Ivoiriens dont la grande illustration sera l’organisation, « dans la tranquillité et la transparence », de la présidentielle d’octobre 2020.

Dans la même catégorie