APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin

LE SÉNÉGAL VA VULGARISER LES CONCLUSIONS DU 10E FORUM RÉGIONAL MARIN ET CÔTIER (OFFICIEL)


  1 Avril      49        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Saly Portudal, 1er avril (APS) – Le Sénégal, par la voix d’un officiel de son ministère de l’Environnement et du Développement durable, s’est engagé à vulgariser les préoccupations émises lors du 10e Forum régional marin et côtier des pays du littoral d’Afrique clôturé, jeudi, à Saly Portudal (Mbour).

‘’Le Sénégal ne pouvait pas rester indifférent à cette importante rencontre dont le thème, reste une préoccupation au niveau local, régional et international compte tenu des défis mondiaux. Il sera un porte-voix de taille pour sa vulgarisation’’, a déclaré Amadou Lamine Guissé.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable présidait la clôture de la rencontre démarré mardi sur le thème : ‘’ ’la santé des océans : enjeu de développement durable en Afrique de l’Ouest’’.

‘’Le forum a toujours répondu à une préoccupation manifestée de réunir des spécialistes d’Afrique tous les deux ans pour débattre des questions majeures relatives à la santé de nos océans’’, a rappelé Guissé.

Il a insisté sur le fait qu’au-delà de sa dimension continentale, le forum avait encouragé des initiatives régionales et nationales en termes de gestion des écosystèmes marins et côtiers caractérisés par leur fragilité tout en encourageant le renforcement de l’engagement des parties prenantes dans la conservation de la biodiversité.
‘’Les résultats de nos différents ateliers, à l’issue de cette rencontre nous permettrons de mieux nous préparer à faire face aux défis majeurs liés à la situation du moment et aux enjeux du futur au vu du développement important au niveau de notre région’’, a-t-il souligné.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement a assuré que la déclaration finale du Forum dégageait une vision partagée des acteurs du littoral ouest africain, ‘’un résultat appréciable à tout point de vue’’, a-t-il dit.

Amadou Lamine Guissé a ainsi réitéré l’engagement du Sénégal à faire œuvrer pour que la déclaration du Forum ‘’soit présentée et défendue partout où besoin sera’’.
‘’Le travail sera facilité par le contexte car le chef de l’Etat préside l’Union africaine. Au même moment, le ministre de l’Environnement dirige la conférence des ministres africains de l’Environnement’’ a-t-il fait valoir.

Selon lui, les deux instances serviront de cadres permettant de partager les conclusions du forum.

Dans la même catégorie