ANP Soutien au CNSP : les Étudiants et Scolaires de Diffa prêts à poursuivre le combat de la souveraineté nationale avec les autorités de transition ATOP Kozah/Elections législatives et régionales : Les opérations de vote se déroulent effectivement dans la région de la Kara ATOP Zio/les opérations de vote pour les élections régionales et législatives se déroulent dans le calme dans la maritime AIP Un professeur projette de traduire l’œuvre « Abidjan nid d’artistes » en langue coréenne AIP La Fondation Lonaci réhabilite et équipe des écoles à travers la Côte d’Ivoire AIP Des attestations à 29 jeunes formés en cybersécurité à l’EMSP AIP A Nairobi, le Premier ministre Robert Mambé appelle la Banque mondiale à soutenir les populations vulnérables ANP Diffa : la case de santé d’Awaridi transformée en CSI type 2 par OIM sous le financement japonais ANP La Direction de la Police de Diffa dotée d’un Nouveau local flambant neuf par l’OIM AGP Guinée : Vers la promulgation de deux Lois pour mettre fin aux conflits entre agriculteurs et éleveurs

les résultats de la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatiques au sud du Togo diffusés


  19 Mars      22        Environnement/Eaux/Forêts (6483),

 

Kpalimé, 19 mars (ATOP) – Les résultats de la prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la grande saison des pluies au sud du Togo ont été diffusés les 18 et 19 mars à Kpalimé au cours d’un atelier avec les techniciens agricoles de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique et des médias des régions Maritimes et des Plateaux.
Initiée par l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET), cet atelier a pour objectif de permettre aux techniciens agricoles de l’ICAT de disposer de ces informations à communiquer aux agriculteurs afin de les aider dans la planification de leurs activités agricoles pour optimiser la production agricole. Il s’agit pour ces techniciens et médias de s’approprier les résultats de la prévision saisonnière des caractéristiques, de les décrypter afin de mieux les relayer auprès des utilisateurs finaux, notamment le monde agricole pourque la moisson soit bonne.
La rencontre est effective grâce à l’appui de West Africa Food System Resilience Program ou Programme de Résilience Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) et de la Banque mondiale.
D’après les techniciens de l’ANAMET, le cumul pluviométrique prévoit deux situations. D’abord de mars-avril-mai de cette année dans le sud de la région maritime, des précipitations déficitaires vont évoluer vers une situation normale. Par contre sur le reste du pays, il est attendu une pluviométrie normale à tendance excédentaire. Pour Avril-Mai-Juin, tout le pays aura une situation normale qui va évoluer vers une situation excédentaire.
Les paramètres agrométéorologiques, quant à eux, prévoient un démarrage de saison tardif, avec une fin de saison précoce et des poches de sécheresse longues en début et vers la fin de la saison. Sur le plan hydrologique, il est prévu dans le bassin du Mono inférieur et dans le lac Togo, des écoulements à moyens excédentaires.
Le producteur doit comprendre que la saison ne va pas vite démarrer. Elle va commencer tardivement et prendra fin tôt. Au cours de la saison ou en début de saison, il sera observé de longues pauses de pluies. Vers la fin de la saison, les périodes où les cultures seront à floraison ou épiaison, il y aura également des poches de sécheresse ou des arrêts longs de pluie.
Ces avis et conseils indiquent la conduite à tenir face au risque de séquences sèches longues et au risque d’inondation. Il y a eu aussi des recommandations pour mieux valoriser les opportunités.
Devant cette situation, il est conseillé aux producteurs d’utiliser des variétés ou des cultures à cycle court un peu résistantes ou tolérante au stress hydrique. Il leur est également demandé d’apprêter leur champ et attendre les premières pluies utiles. Ces producteurs agricoles peuvent se référer également aux agents de l’ICAT, toujours disponibles pour les orienter dans la pratique agricole, dans le choix des variétés à semer, dans la gestion du sol, dans l’association des cultures et dans toutes les opérations culturales au cours de la campagne agricole.
La rencontre a été présidée par le directeur général de l’ANAMET, Dr Latifou Issaou. Il a invité les participants à discuter et échanger avec les experts qui pourront leurs expliquer les différentes terminologies, les différents résultats sortis des recherches et des analyses pour qu’au finish ils puissent faire comprendre à la population agricole le bien-fondé des informations élaborées.

Dans la même catégorie