MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Lutte contre la désertification à Kongoussi: La Croix-rouge et le GERDDES plantent utile


  20 Juin      83        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Kongoussi, 20 juin 2018 – (AIB)-Le cadre unitaire d’action de Kongoussi (GERDDES) / Bam et la Croix-rouge/Bam ont mis en terre le 18 juin 2018, plus de 50 plants, en présence du Directeur provincial en charge de l’Environnement du Bam Aboudou Ouédraogo.

C’est en marge de la journée mondiale de la lutte contre la désertification, commémorée chaque 17 juin, que la Croix-rouge/Bam et le GERDDES ont décidé de planter utile en ce début d’hivernage.

Les membres de ces deux structures se sont mobilisés autour des agents des Eaux et Forêts pour procéder à la plantation des arbres, composés en grande majorité de pelthophorums (flamboyants).

Le Directeur provincial de l’Environnement , de l’Economie verte et des Changements climatiques du Bam Aboudou Ouédraogo s’est réjoui de l’initiative du GERDDES et de la Croix rouge du Bam.

D’après lui, cette action s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de lutte contre la désertification au Burkina Faso. Il a par ailleurs invité la population du Bam à inscrire leurs actions dans la même dynamique que le GERDDES et la Croix rouge.

Le président de la Croix-rouge du Bam Jacob Badini a rassuré le GERDDES et les responsables du service de l’Environnement que les arbres plantés dans l’enceinte de la Croix-rouge seront bien entretenus.

«Nous allons attribuer chaque plante à chaque membre de la Croix-rouge afin que ce dernier en porte l’entière responsabilité. Comme ça nous évaluerons au fur et à mesure le degré d’entretien et nous en déciderons de la conduite à tenir», a t il dit.

Quant au coordonnateur du GERDDES Bam Modeste Ilboudo, cette action obéit à une vision commune du GERDDES et de la Croix-rouge qui entendent par ce reboisement restaurer le couvert végétal fortement menacé par l’homme et les effets des changements climatiques.

Toujours en lien avec ses activités, Le GERDDES a organisé le 12 juin dernier, un cadre de dialogue sur les services transférés (éducation primaire, santé, eau et assainissement) à la mairie de Kongoussi, afin d’informer les populations sur le fonctionnement des dits services et recueillir leurs préoccupations.

Agence d’Information du Burkina

AR

Dans la même catégorie