MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Mise en place du bureau de la section syndicale de la STPU


  1 Octobre      22        transport (608),

 

Brazzaville, 1er  OCT (ACI) – Les travailleurs de la Société des transports publics urbains (Stpu), dite «Mal à l’aise», ont mise en place un bureau de la section syndicale composé de neuf membres, dont une femme, chargé de défendre leurs situations socio-professionnelles, après la création de cette entreprise en 2015.

Ce nouveau bureau dirigé par M. Maxime Otilaire pour un mandat de deux a été mise en place  ans au cours d’une Assemblée générale de restructuration organisée, le 1er octobre à Brazzaville par la Fédération syndicale des professionnels du transport du Congo (Fesyptc), après la restitution des travaux de la commission Adhoc’, qui ont duré six mois. Parmi les neuf membres de ce bureau figure le secrétaire chargée aux finances, Mme Joyce Kayi.

Emu d’avoir été choisi par ses confrères pour défendre les intérêts moraux et matériels des agents  de la Stpu, il a  promis tout mettre en œuvre afin de revoir dans un premier temps, l’Accord d’établissement et le règlement intérieur.

De son côté, le secrétaire chargé de l’Economie et des questions spécifiques à la Fesyptc,  M. Ngatsé Itoua Mbola, qui a supervisé les travaux de cette Assemblée générale, a déclaré qu’au sein de cette structure, plusieurs situations n’ont pas encore trouvé de solutions dont le paiement des droits des travailleurs.

«Aujourd’hui les travailleurs ont choisi ceux qui vont conduire leur destinée. Ceux qui vont se battre pour que les droits des travailleurs qui ont été licenciés et rappelés soient reversés», a-t-il souligné, rappelant que cette société avait interrompu ses activités pour mauvaise gestion et tous ces 830 travailleurs ont été licenciés. Cependant, leurs droits  de licenciement  ne sont pas encore reversés.

En outre, il a expliqué que grâce à la collaboration entre l’administration et le syndicat, ces agents  disposent dorénavant des contrats de travail et sont immatriculés à la Cnss, depuis  la reprise des activités de cette société, le 2 mai 2019.

Environ 400 travailleurs parmi les 830 licenciés dont 300 de Brazzaville et 100 de Pointe-Noire ont été rappelés avec le concours de la Fesyptc lors de   la reprise des activités de cette société dissoute et qui porte le même nom.

Dans la même catégorie