AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

RDC: Orientations du comité de gestion de l’UNIKIN à la nouvelle coordination estudiantine


  25 Mai      822        Education (7137), Politique (25373),

 

Kinshasa, 25 mai 2019(ACP) – La nécessité de faire participer les étudiants à la bonne gouvernance de l’université, de les initier aux valeurs et principes démocratiques et de permettre un dialogue permanent entre les autorités académiques et étudiants, sont autant des orientations du comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) formulées à l’endroit de la coordination estudiantine investie vendredi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon par le recteur, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi.
Trois membres du comité de gestion de l’UNIKIN, le recteur au milieu
Le Pr Ngoma a investi le coordonnateur des étudiants, Arsène Mulumba Lumwanga et la coordonnatrice adjointe, Prisca Manyala élus le 11 mai dernier, ainsi que l’équipe gouvernementale estudiantine composée de plus de 25 étudiants.
Dans la liste des orientations qui doivent guider la bonne marche de l’action de ladite coordination, le recteur a également soulevé l’entretien sur le site universitaire d’un climat propice à l’épanouissement des étudiants par l’organisation des activités académiques et para-académiques utiles à la communauté universitaire ainsi que l’encadrement de la communauté estudiantine à canaliser leurs revendications.
Pour atteindre ces objectifs, a-t-il dit, la coordination des étudiants doit demeurer apolitique et éviter des conflits inutiles entre le coordonnateur et la coordonnatrice adjointe, bannir le trafic d’influence, en collaborant étroitement avec le comité de gestion pour ainsi mieux jouer son rôle de courroie de transmission entre les autorités académiques et les étudiants.
La coordination estudiantine, a poursuivi le Pr Ngoma, doit cultiver autant que possible, l’esprit de concertation mutuelle en vue de favoriser l’harmonie et la solidarité entre les différents animateurs, en s’interdisant de favoriser tout acte tendant à créer de l’agitation sur le site universitaire et de bannir l’esprit de complaisance et tout comportement indigne et irrespectueux.
Le recteur a exhorté les membres de la coordination de se tenir la main dans la main en regardant dans la même direction avec le comité de gestion et d’autres corps de l’UNIKIN en vue de réussir à assurer la paix sociale et à travailler dans l’accomplissement de la mission de l’université, à savoir : l’enseignement, la recherche et le service à la société.
Enfin, il a présenté au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la gratitude de l’UNIKIN pour l’attention et la solitude envers le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Le recteur a également adressé ses remerciements au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui ne manquera pas le moment venu, de s’impliquer à la recherche des solutions aux problèmes de l’ESU dont lui-même est membre.
Le secrétaire général académique de l’UNIKN, le Pr Eustache Banza Nsomwe a circonscris le cadre de l’organisation de l’élection du coordonnateur et coordonnateur adjoint des étudiants de l’UNIKIN, le 11 mai dernier. Cette élection a été précédée par celle des chefs des promotions et leurs adjoints, puis celle des délégués facultaires et leurs adjoints.
Ces derniers en nombre de plus de 400 étudiants, ont élu dans la sérénité en qualité de grands électeurs, le coordonnateur et le coordonnateur adjoint des étudiants.
Le Pr Eustache Banza avait mis sur pied une commission électorale pour organiser ces élections conformément à l’instruction académique 020 du ministère de tutelle et de la décision rectorale.
Plaidoyer pour la réhabilitation des homes en délabrement très avancé
Par ailleurs, le nouveau coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, Arsène Mulumba Lumwanga qui a fait la remise et reprise avec son prédécesseur devant les membres du comité de gestion, a promis dans son programme d’action, de plaider pour la réhabilitation des homes des étudiants de l’UNIKIN en état de délabrement avancé.
Le coordonnateur et la coordonnatrice adjointe des étudiants de l’UNIKIN
Il a également promis de s’employer pour la construction d’une cantine populaire des étudiants dont les produits doivent être vendus à des prix dérisoires pour favoriser une bonne alimentation à ses camarades étudiants.
D’autres actions auxquelles, il va s’atteler sont notamment, le maintien de la paix sur le site universitaire, l’assainissement de l’environnement, la construction des toilettes publiques sur le site et la fixation des normes d’hygiène, la gestion des déchets en plastiques, le rétablissement de l’eau et de l’électricité, l’adéquation entre l’université et le monde professionnel en renforçant des stages académiques ainsi que la promotion des activités para-académiques (sportives, culturelles…).
Deux bustes pour honorer les étudiants Hyacinthe Kimbafu et Rodrigue Eliwo
Le coordonnateur des étudiants a aussi milité pour l’érection de deux bustes devant la faculté des sciences, en mémoire de deux de leurs camarades Hyacinthe Kimbafu de la 2ème licence en Génie informatique et Rodrigue Eliwo, de 3ème graduat Biologie, tous de la faculté des sciences, morts le 16 novembre 2018 par balle lors des échauffourées sur le site universitaire.
Le coordonnateur Arsène Mulumba a salué le comité de gestion pour leurs recommandations, avant de promettre une collaboration pour le développement de l’UNIKIN.
Créée en 1954, l’UNIKIN dispose actuellement des 12 facultés pour un effectif de près de 30.000 étudiants et 1070 professeurs à thèse. Cette université traverse un problème réel d’insuffisance des auditoires face cet effectif ainsi que celui du manque des moyens conséquents pour amorcer de grandes réformes afin qu’elle joue pleinement son rôle de premier plan en RDC compte tenu du nombre important des professeurs à thèse et de qualité.
Les homes construits vers les années 1956, sont restés non réhabilités jusqu’à à ce jour. La plus grande et meilleure université africaine dans le classement des années 70, elle ne figure pas actuellement dans le classement de 200 meilleures universités africaines et du monde.

Dans la même catégorie