MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf MAP Conférence de l’Institut américain «Brookings»: M. Bourita met en avant les réformes audacieuses du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi MAP L’initiative noble de SM le Roi d’aider les pays africains en temps de pandémie, un modèle de solidarité intra-africaine (ministre kényane des AE) MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’

Rétrospective 2020: Une nette amélioration au niveau du bitumage des voies dans la région du Tonkpi


  17 Janvier      17        Travaux publics (340),

   

Man, 17 jan 2021 (AIP) – L’année 2020 a été marquée par l’amélioration des infrastructures routières du Tonkpi, avec un point d’honneur au bitumage de la voirie urbaine de Man, chef-lieu de région.

Lors de sa dernière visite de travail dans la région du Tonkpi, en octobre 2019, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait lancé les travaux de bitumage de Man portant sur 13 km.

Ainsi plusieurs rues de Man, jadis impraticables et poussiéreuses, ont fière allure depuis 2020. Parmi celles-ci, il y a la route qui part de la place de la solidarité au bataillon de sécurisation de l’Ouest, en passant par le Lycée moderne de Man.

Ont été également bitumés, la voie partant de la préfecture à la cathédrale, en longeant hôtel communal, celle qui part de la gare de Touba au quartier Petit Gbapleu débouche sur le quartier Air France puis remonte au niveau la résidence présidentielle, ainsi que l’axe place de la paix jusqu’aux logements des enseignants catholiques.

En somme sur 13 kilomètres de bitume annoncés lors du passage d’Amadou Gon Coulibaly, ce sont 10,3 km qui ont été réalisés, selon les services de la direction régionale de l’Equipement et de l’Entretien routier.

Toutes les attentes des populations et des autorités ne sont pas totalement comblées

Des axes essentiels inscrits au programme par ordre de priorité ne sont pas bitumés. A savoir la priorité 6, qui concerne la voie longue de 500 mètres, allant de la pharmacie Limania à l’EPP Kôkô de Man, la priorité 8 de 1,8 km qui part du carrefour quartier Domoraud en passant par le carrefour BECEAO, la mosquée sunnite et la pharmacie de la grande mosquée de Man ainsi que la priorité 9 de 1200 mètres qui prend en compte le carrefour mairie à la cité verte du quartier 13.

Les populations de Man attendent également la réhabilitation de l’axe qui part de la place de la paix au carrefour Sicta ainsi que la voie qui relie le quartier Doyagouiné 1 à Doyagouiné 2.

« C’est vrai que les travaux sont réalisés à plus de 90% et pour l’essentiel, il reste le marquage des voies bitumées. Cependant, il y a des endroits où nous ne sommes pas satisfaits des travaux et nous l’avons signifié à l’entreprise qui s’en charge. Entre autres, il y a l’exemple de la route qui mène au Lycée, le prolongement d’au moins 10 mètres au carrefour Boutique Soro, où le travail est mal fait », a souligné pour sa part, un représentant de la direction régionale de l’Equipement et de l’Entretien routier, Bamba Fassirima.

Des travaux de bitumage en cours au niveau d’autres départements du Tonkpi

Au niveau du bitumage de l’axe qui mène à Gbonné, les travaux de terrassement sont à un stade très avancé avec la pose des daleaux. Les travaux de bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou lancés par le ministre l’Equipement et de l’Entretien routier Amédé Kouakou, sont également effectifs et ont une bonne évolution.

En zone rurale, de nombreuses sous-préfectures ont bénéficié du reprofilage lourd des voies dans la quasi-totalité des cinq départements du Tonkpi. Les travaux sont en cours sur de nombreuses voies.

Le Président Alassane Ouattara, dans son discours du 31 décembre 2020, a souligné l’intensification des activités sur les infrastructures routières, à l’échelle nationale en 2021.

« L’année 2021 verra l’intensification de nos activités sur les infrastructures routières et nos interventions porteront sur un minimum de 1313 km de routes en cours de bitumage et la poursuite de la construction de 33 ponts et échangeurs », a promis le chef de l’Etat.

Dans la même catégorie