MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  22 Janvier      22        revue de presse (625),

 

Rabat, 22/01/2020 (MAP)-Le sommet Afrique-Royaume-Uni, la grève des enseignants au Mali, le projet de code du travail au Gabon et le Forum économique mondial à Davos en Suisse. sont les principaux sujets abordés et commentés par la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que lors du sommet Afrique-Royaume-Uni qui s’est déroulé lundi à Londres, plus de 8,4 milliards $ (6,5 milliards de livres sterling) d’accords ont été conclus entre les participants, ajoutant qu’il s’agit de plus de 27 contrats entre les entreprises britanniques et les pays africains.

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement britannique a indiqué que ces accords couvrent divers secteurs, notamment les infrastructures, l’énergie, la vente au détail et la technologie. Ils visent à « réaliser des investissements de haute qualité, créer des emplois et stimuler la croissance au Royaume-Uni et en Afrique », indique le journal.

A titre d’exemple, poursuit la publication qui cite l’agence d’information économique « Ecofin », la société britannique Aggreko a conclu un contrat de plus de 104 millions $ pour la fourniture d’énergie en Côte d’Ivoire, soulignant que plus de 218 millions $ seront investis par la société Diageo pour améliorer la durabilité des brasseries au Kenya et en Afrique de l’Est alors que l’entreprise Contracta Construction UK va moderniser à Kumasi, au Ghana, un hôpital universitaire et un aéroport pour un coût total de plus de 209,5 millions $.

Dans l’actualité sportive, +WalfQuotidien+ rapporte sous le titre « Eliminatoires Mondial 2022 : le Congo, la Namibie et le Togo au menu des Lions », que le Sénégal connait maintenant ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 de football, notant que les poulains d’Aliou Cissé sont logés dasn le groupe H qui a des allures de remake.

Au Gabon, la presse s’intéresse au projet de code du travail. A cet égard, +Matin Equatorial+ écrit que bien avant même qu’il n’atteigne sa phase d’adoption, puis éventuellement de promulgation, le nouvel instrument devant régir l’univers laborial au Gabon, fait l’objet d’une dénonciation de la part de certains acteurs dudit secteur.

Et d’ajouter que les travailleurs du secteur parapublic et privé ont annoncé une grève générale, du 23 au 27 janvier, pour protester contre la révision du code du travail, notant que pour démêler l’écheveau, la ministre du travail a initié une série de rencontres pour recueillir les observations du patronat et des organisations syndicales.

Sur le même sujet, +l’Union+ indique que la ministre du travail Madeleine Berre s’est étonnée hier devant la presse de la menace de grève brandie par les syndicats à ce stade de discussion autour du code du travail, c’est-à-dire en plein concertation avec les partenaires sociaux.

Pour elle, ajoute la publication, les articles que les syndicats considèrent comme des moyens de mise en danger des emplois de nombreux gabonais sont une belle avancée qui protège les travailleurs, notant que dans ce projet, le dialogue social a été codifié, outre la proposition d’autre formes d’emploi (comme le contrat saisonnier, celui à temps partiel ou encore journalier).

 


 

 

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana et le Royaume-Uni sont déterminés à approfondir les relations bilatérales et à explorer des domaines d’intérêt au profit des deux pays et de leurs populations respectives.

Ainsi, le président Nana Akufo-Addo s’est entretenu avec le Premier ministre britannique, M. Boris Johnson, en marge du sommet Afrique-Royaume-Uni sur l’investissement qui se tient à Londres.

Les deux pays ont exprimé leur volonté de travailler de concert pour approfondir la coopération bilatérale, en particulier dans le secteur du commerce et d’investissement, souligne le quotidien.

Sur un autre registre, +Ghanaian Times+ indique que la Commission électorale (CE) a annoncé qu’elle entamera l’opération de compilation du nouveau registre des électeurs en avril.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur le bilan définitif de l’effondrement de la plateforme lors de la célébration, lundi dans la ville de Gondar dans l’Etat régional d’Amhara, de l’épiphanie éthiopienne.

L’accident a fait au total dix morts et 240 blessés, écrit le média éthiopien qui cite le directeur de l’hôpital Universitaire de Gondar.

La majorité des personnes admises pour des soins, ont quitté l’hôpital, souligne +FANA BC+, notant que 80 personnes sont toujours hospitalisées, dont 13 dans un état grave.

En RD Congo, « Forum des As » revient sur les implications de la déclaration du président congolais, Félix Tshisekedi, qui a menacé de dissoudre le parlement en cas de persistance de la crise.

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, dont la plateforme politique FCC (pro Kabila) à laquelle elle appartient forme la coalition au pouvoir avec le CACH, plateforme de M. Tshisekedi, a déclaré qu’“il ne faut donc pas jeter des articles de la Constitution en pâture à des incompréhensions ou à des malentendus. Il y a à ce propos des conditionnalités. Il faut qu’il y ait une crise entre le Gouvernement et le Parlement. Le programme du Gouvernement et le budget ont été votés au-delà de notre propre majorité présidentielle. Il y a donc sérénité en ce qui concerne le dialogue entre institutions”.

Sur un autre registre, +L’Avenir+ indique que le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, participe pour la première fois au Forum économique mondial du 21 au 24 janvier à Davos en Suisse.

“Ce forum, qui est la 50e édition, regroupe les grands patrons, dirigeants politiques et personnalités de la société civile. Il se tient chaque année pour tenter d’améliorer l’état du monde”, rapporte l’auteur de l’article.

Au Mali, +L’indépendant+ indique que les enseignants ont entamé mardi une grève de deux semaines pour réclamer des augmentations de salaire, après l’échec des négociations avec le gouvernement.

Les syndicats réclament « l’application immédiate » aux enseignants de mesures décidées pour les fonctionnaires, à savoir une augmentation de 20% accordée en janvier 2019 et une seconde de 9% devant entrer en vigueur en janvier 2021, selon le journal.

 

Dans la même catégorie