MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Août      89        Médias (2836), revue de presse (625),

 

Dakar, 01/08/2018 (MAP) – L’élection présidentielle de 2019 au Sénégal, le 20e Sommet ordinaire de l’UEMOA, la situation au Mali et les mesures prises par le gouvernement gabonais pour assainir les finances publiques, sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que l’élection présidentielle de 2019 est partie pour battre tous les records de postulants à la magistrature suprême, le dernier à déclarer sa candidature est le leader du parti social-démocrate (Psd/opposition), Mamour Cissé.

Selon le porte-parole du parti, Abass Cissé, « Mamour Cissé sera candidat à la présidentielle ». A l’en croire, « le parrainage ne saurait être un frein à cette ambition présidentielle exprimée car c’est le peuple sénégalais qui demande qu’il soit candidat et ce ne sera pas un casse-tête pour obtenir 52.000 signatures car à deux reprises, nous avons été portés par les populations à l’Assemblée nationale… ».

Son confrère +Le Quotidien+ abonde dans le même sens et titre à sa Une « Collecte des signatures : les candidats pistent leurs parrains », relevant que « le temps file et aucun candidat déclaré ou potentiel candidat ne veut être surpris ».

« Il y a la pré-campagne et la campagne de la présidentielle. Il y a aussi la précampagne et la campagne du parrainage des candidatures. Nombre des prétendants au fauteuil présidentiel n’ont pas attendu l’officialisation de la quête de signatures et le formulaire pour se lancer à la pêche aux parrains », peut-on lire dans le journal.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ écrit que le Président ivoirien Alassane Ouattara, président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a présidé, lundi à Lomé (Togo), la cérémonie d’ouverture du 20e Sommet ordinaire de l’UEMOA.

A cette occasion, lit-on, le Chef de l’État a rappelé qu’en dépit des efforts multiformes, la situation sécuritaire de la sous-région demeure préoccupante et est marquée par la recrudescence d’actes terroristes, d’enlèvements et de crimes perpétrés par des groupes armés.

Aussi, a-t-il souligné l’importance de la solidarité entre les États membres de l’Union ainsi que la nécessité de la mise en oeuvre effective du Plan d’actions pour la Paix et la Sécurité dans l’espace UEMOA, adopté en juin 2016 à Dakar.

Sur un autre registre, +Soir Info+ rapporte que l’Union européenne (UE) a apporté une aide d’urgence à la Côte d’Ivoire destinée aux sinistrés des inondations ayant fait, en juin dernier, 20 morts et de nombreux dégâts matériels.

Relayant un communiqué de l’UE, le journal indique qu’au vu de cette situation, l’UE a décidé de débloquer une aide humanitaire de 85.000 euros, soit environ 55,7 millions de FCFA, afin de soutenir les sinistrés.
Au Mali +L’Indépendant+ rapporte qu’au moins quatre militaires maliens et huit jihadistes présumés ont été tués mardi dans le centre du pays où une mission de sécurisation des opérations électorales est tombée dans une embuscade.

Le bilan pourrait encore s’aggraver car « deux véhicules de l’armée malienne et ses occupants n’ont pas encore été retrouvés », a indiqué une source militaire, citée par le journal.

Et de préciser que l’embuscade s’est produite dans la région de Ségou, dans le centre du Mali où s’étaient produits la majorité des incidents qui ont perturbé le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche.

Les militaires, chargés de sécuriser les opérations pendant le cycle électoral, ont été attaqués sur « un axe qui mène vers la localité de Nampala », selon une source militaire malienne, note le quotidien.

Son confrère +L’essor+ indique que la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) a indiqué mardi que l’élection présidentielle de dimanche au Mali s’est « globalement bien déroulée », précisant qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs pouvant décrédibiliser le scrutin.

Dans son rapport préliminaire sur cette élection, la chef de mission Cécile Kyenge a souhaité que le gouvernement malien publie « en ligne des résultats détaillés du scrutin bureau par bureau », selon la publication.

La chef de mission a également renouvelé, lors d’une conférence de presse animée à Bamako, sa demande de publication de la liste complète des bureaux où le vote n’a pas eu lieu. « Nous n’avons pas d’information sur le taux de participation, c’est de la responsabilité des autorités électorales », a relevé également la chef de mission d’observation de l’UE, citée par le journal.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ revient sur les mesures gouvernementales pour assainir les finances publiques, écrivant dans ce sens que le gouvernement annonce le contrôle, effectif et quotidien, de la présence physique des agents publics à leur poste par le biais de l’émargement des listes de présence dans tous les services publics, dès ce mercredi.

En économie, la publication qui cite le ministère gabonais de l’Economie, souligne que le total bilan agrégé des établissements bancaires opérant au Gabon a enregistré une baisse de 9 pc à 3,336 milliards d’euros (2188,7 milliards FCFA) au premier trimestre 2018 contre 3,667 milliards d’euros (2405,7 milliards FCFA) durant la même période de l’année écoulée.

Sur un autre registre, son confrère +l’Union+ indique que le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, a reçu, hier, en audience le ministre rwandais des Affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo. L’émissaire du Président Paul Kagamé est venu solliciter le soutien du Gabon à sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont l’élection aura lieu en octobre 2018 en Arménie, explique le journal, relevant que cette visite était également l’occasion pour Mme Mushikiwabo de présenter son programme d’actions pour l’OIF au chef de l’Etat gabonais.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la République, Nana Akufo Addo, a été honoré pour son «engagement personnel et gouvernemental» à moderniser les ports du Ghana, positionnés comme la passerelle commerciale privilégiée vers l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ainsi, un prix spécial a été décerné au Président Akufo-Addo par la Fondation African Port Award (APA) à Accra lors de la 39ème session du Conseil et Conférence de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, marquée par la présence des directeurs des ports de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que des représentants de l’Organisation maritime internationale (OMI) et d’autres parties prenantes clés dans la gestion des ports.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que de nombreux membres du Parti démocratique national (NDC) de l’opposition estiment que l’ancien président John Dramani Mahama est le seul candidat capable de mener le parti à la victoire aux élections de 2020.

Dans la même catégorie