AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Signature du contrat de financement entre la Banque africaine de développement et l’Office des routes


  28 Novembre      59        Economie (20998),

 

Kinshasa, 28 Novembre 2018(ACP).- La Banque africaine de développement(BAD) et l’Office des Routes(OR) ont signé un contrat de financement pour la réhabilitation de la nationale numéro 1, dans son tronçon qui relie Kinshasa et Bashamba, dans la province du Kwilu, a appris l’ACP à la direction générale de cet office.

Ce financement de 78 millions de dollars américains servira, non seulement à la réhabilitation de cette chaussée, mais également à la construction des écoles, hôpitaux et ponts. Le Directeur général de l’OR, Herman Mutima Sakrini a laissé entendre que cette réhabilitation est un soulagement pour les habitants de cette partie de la province qui éprouvent des difficultés à cause de cet état de la route.

Pour rappel, La BAD avait financé la reconstruction des tronçons routiers N’sele-Lufimi et Pont Kwango- Kenge , il y a près de dix ans. Cette institution financière de développement avait également financé les études de faisabilité pour que cette nationale puisse être réhabilitée jusqu’à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.

Les tronçons Batshiamba-Tshikapa viennent d’être reconstruits sur le financement de plusieurs bailleurs de fonds, dont l’Union européenne, la Banque mondiale ainsi que la BAD.

Il est à noter que la route nationale no1 est l’ épine dorsale de l’économie de la République démocratique du Congo, du fait qu’elle traverse les provinces de l’Ouest, à savoir le Kongo central, la ville de Kinshasa, le Kwango, le Kwilu ainsi que les province de Est, dont le Kasaï central, le Kasaï-Occidental, le Kasaï, le Kasaï-Oriental, la Lomami, le Haut-Lomami, le Tanganyika, le Lualaba et le Haut-Katanga, soit plus de 3300 km. ACP/Kayu/Wet/KJI

Dans la même catégorie