AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Sommet des Femmes transformatrices africaines : Environ 100 femmes entrepreneurs en formation à Niamey


  22 Novembre      69        Economie (20998), Entreprenariat (260), formation (446),

 

Niamey, 22 nov. (ANP)-Dans le cadre du sommet des Femmes Transformatrices africaines et en marge de la session extraordinaire du sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine sur l’industrialisation, la diversification économique et la ZLECAF, l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) et la présidence de la République du Niger ont Co-organisé, ce mardi 22 novembre 2022 au palais du 29 Juillet de Niamey, une formation dédiée aux femmes entrepreneurs africaines.

C’est la Secrétaire exécutive de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), Mme Nardos Bekele Thomas qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette formation en présence du Directeur exécutif et de la coordination des programmes AUDA-NEPAD.

Pendant 2 jours de travaux, les participants seront outillés sur comment développer son personal branding afin de renforcer sa confiance en soi ; améliorer son packaging ; la notion d’éducation financière et enfin booster ses ventes en ligne grâce à une meilleure maitrise du e-commerce.

L’objectif de cette formation est de leur donner les outils pour structurer et renforcer leur démarche entrepreneuriale, et in fine mieux fabriquer en Afrique.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire exécutive, Mme Nardos Bekele Thomas a rappelé que’’cela fait des années que le NEPAD travaille avec les femmes entrepreneurs du continent, que ce soit à travers le programme genre, changement climatique et soutien à l’agriculture, le fonds NEPAD-Espagne pour l’autonomisation des femmes africaines qui nous a permis en 10 ans de débourser environ 20 millions d’euros, repartis entre 79 projets dont 38 pays africains’’.

Grâce à ce programme d’ampleur, Mme Nardos de faire savoir que’’nous avons transformé les vies de 1,2 millions de femmes dans toute l’Afrique. Par exemple dans le cadre du projet ‘’Appui à l’émancipation socio-économique de 350 femmes artisanes du Niger. Nous avons aidé des femmes de 32 localités de 8 régions du Niger dont les domaines de spécialité comprenaient, entre autres, la vannerie, la production d’articles en cuir, la broderie-textile, la poterie et la production de cosmétiques’’.

‘’Nous avons soutenu leurs efforts pour améliorer leurs techniques et permis à 352 femmes nigériennes d’améliorer la qualité de leurs produits, de diversifier la gamme de produits qu’elles proposaient et d’accéder à de nouveaux marchés’’ a-t-elle souligné.

Elle a également rappelé que son institution a eu à organiser des ‘’conférences consacrées aux femmes dans l’Agribusiness, que nous tenions tous les deux ans avant la pandémie de la covid 19 et aujourd’hui, ce sont les femmes transformatrices, productrices, créatrices et créatives que nous soutenons, et c’est une très grande fierté pour moi’’.

Cependant, a-t-elle fait savoir, ’’me lever en sachant que j’ai aidé une femme à vivre pleinement la vie qu’elle a choisie, à exprimer librement ses talents naturels et à les mettre au service de la communauté. C’est pour ça qu’à l’Agence de Développement de l’Union Africaine, j’ai créé Energize Arica, pour les jeunes femmes, parce que j’étais révoltée’’.

‘’A la révolte, je réponds par l’action et j’ai l’honneur de pouvoir faire mettre en œuvre des projets qui transforment ma révolte en impact positif pour les générations actuelles et futures’’a conclu la Secrétaire exécutive de l’AUDA-NEPAD, Mme Nardos Bekele Thomas.

Notons que cette fromation, qui se déroule du 22 au 23 novembre 2022 au palais du 29 juillet de Niamey, a rassemblé environ 100 femmes entrepreneurs africaines.

Dans la même catégorie