AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

UNE FOIRE DU LIVRE DE LA MOURIDIYA, À PARTIR DE JEUDI


  6 Septembre      61        Arts & Cultures (3086), Livres (386),

 

Dakar, 6 sept (APS) – L’association des écrivains de la mouridiya annonce organiser jeudi, à partir de 9 heures, sa première foire du livre à la mosquée Massalikoul Djinane, à Dakar, dans le cadre de la célébration de la centième édition du magal de Touba, prévue le 15 septembre prochain.

Cette rencontre se poursuivra jusqu’au 10 septembre, sur le thème « La production littéraire et scientifique sur la mouridiya : enjeux, portée et perspectives ».

Le programme de cette manifestation prévoit des panels avec la participation de nombreux conférenciers, des expositions de livres et des présentations d’ouvrages.

Le premier panel, axé sur le thème « La production littéraire et scientifique sur la mouridiya : enjeux, portée et perspectives », sera animé par Serigne Fatma Mbacké, écrivain et directeur de la maison d’édition « Daroul Himma ».

Le directeur de L’Harmattan-Sénégal, Abdoulaye Diallo, et Abibou Coly de la direction du livre et de la lecture, prendront part à cette rencontre, selon les organisateurs.

Ils signalent qu’un deuxième panel se tiendra sur le thème « Le wolofal et les traditions des grandes plumes du mouridisme, quel héritage à perpétrer pour les écrivains ? ».

Cette dernière discussion sera animée par Mouhamadou Bamba Ndiaye, écrivain et critique littéraire, Serigne Baye Lo, inspecteur de l’éducation, et Hamadou Moctar Sylla, écrivain.

Elle sera modérée par l’écrivain conteur Babacar Mbaye Ndack.

Cette foire du livre se prolongera ensuite à Touba (centre), capitale du mouridisme, du 13 au 16 septembre.

La mouridiya fait référence au mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises et dont Touba est la capitale spirituelle.

Dans la même catégorie