MAP Volley-ball- Tournoi de l’Amitié U17 : Le Maroc perd devant la Libye et termine troisième ANP Retour à Niamey du Chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani en provenance du Togo MAP Dakhla est devenue un carrefour africain d’échange en matière d’intelligence économique (ex-ministre burkinabé) ANP Situation sociopolitique : la communauté musulmane du Niger prie ce vendredi pour la paix dans le pays MAP Afrique du Sud: plus de 400 mineurs retenus en otage dans une mine près de Johannesburg (compagnie minière) MAP Casablanca : Cérémonie de remise des diplômes à une trentaine de bénéficiaires du Programme International Shiraka MAP Mali: la mission de l’ONU remet un de ses derniers camps aux autorités ANP Niamey : le FSSP continue d’enregistrer les contributions des bonnes volontés ANP Niamey : Le Premier Ministre reçoit l’Ambassadeur de la République Fédérale de Russie ANP Niamey : Le Premier ministre reçoit Kathleen Fitzgibbon, Ambassadrice des Etats-Unis au Niger

UNE ONG S’ALLIE À MICROSOFT POUR FORMER GRATUITEMENT DES JEUNES AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE


  12 Novembre      162        Innovation (141), Science (564), Technologie (965),

 

Dakar, 12 nov (APS) – Social Change Factory, une organisation non gouvernementale (ONG) sénégalaise, déclare dans un communiqué avoir noué un partenariat avec la multinationale informatique américaine Microsoft, pour former gratuitement des milliers de jeunes aux métiers numériques.

‘’La crise de Covid-19 a démontré à quel point le numérique est important dans l’économie et le fonctionnement d’un pays. Ce secteur a pu tirer son épingle du jeu, dans un contexte dramatique’’, explique l’ONG pour souligner l’importance de son initiative.

‘’L’une des mesures nécessaires pour favoriser une reprise économique sûre et réussie consiste à élargir l’accès aux compétences numériques nécessaires pour occuper de nouveaux emplois’’, ajoute-telle.

C’est ainsi que dans le cadre du programme ‘’Global Skills Initiative’’, pour renforcer les compétences digitales de 25 millions de jeunes dans le monde, Microsoft, LinkedIn et GitHub offrent gratuitement des cours en ligne, explique le communiqué.

Au Sénégal, Social Change Factory sera le partenaire de cette initiative, selon la même source. A la suite des cours, les apprenants pourront bénéficier de certifications Microsoft et LinkedIn reconnues sur le plan international, ce qui donnera aux personnes formées aux métiers du numérique la chance d’obtenir un emploi, assure-t-elle.

Déjà, en Afrique, quelque 400.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme de formation, et environ 7.500 d’entre elles vivent au Sénégal.

L’ONG précise qu’il n’y a pas de limite, ni de critères de sélection. Les jeunes peuvent se former à l’utilisation d’outils basiques et aux métiers techniques.

Social Change Factory est également, selon le communiqué, un centre de leadership citoyen fondé en 2014, dans le but de ‘’transformer positivement la société, en transformant ses citoyens’’.

Dans la même catégorie