AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Vers la validation du premier rapport national de suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063


  16 Novembre      45        Economie (20998),

 

BRAZZAVILLE, 16 NOV (ACI) – Les experts nationaux se sont réunis le 15 novembre dernier à Brazzaville, afin d’examiner et de valider le premier rapport national 2014-2023 de suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (Ua).

Ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a fait savoir que ce plan, qui offre un aperçu du niveau atteint par le Congo, comparativement aux cibles définies par l’Agenda 2063, au cours de la période 2014-2020, montre que le pays a certes fait des progrès, mais il lui reste des défis à relever.

«Parmi les principaux défis à relever demeurent la mobilisation des ressources financières, le renforcement des capacités des ressources humaines et la réalisation régulière des enquêtes statistiques. Cependant, le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026 renseigne que le Congo se rapproche de la matérialisation des ambitions de l’Agenda 2063, d’où l’appel du gouvernement aux partenaires au développement et au secteur privé à s’investir davantage dans la mise en œuvre et le succès de ce Pnd», a-t-elle dit.

A l’instar des autres pays africains, le Congo a intégré, dès son lancement en 2013, les objectifs, les cibles et les indicateurs du premier plan décennal de l’Agenda 2063 dans ses documents de planification national, notamment les plans nationaux de développement 2018-2022 et 2022-2026.

«A travers ces plans, le Congo entend poursuivre la réalisation des projets intégrateurs, avec un accent sur les infrastructures, l’énergie, le numérique et l’amélioration du climat des affaires. Pour mesurer les acquis engrangés dans l’exécution du premier plan décennal, et conformément aux recommandations de l’Ua, l’élaboration de ce premier rapport de suivi s’inscrit certes dans le cadre de l’évaluation de l’exécution du premier plan décennal de l’Agenda 2063, mais aussi dans la perspective d’élaborer le prochain plan décennal 2023-2033», a expliqué Mme Ebouka-Babackas.

Selon elle, au cours de cette dernière décennie, le Congo a réalisé des progrès dans le domaine de l’égalité homme-femme et de la lutte contre les violences basées sur le genre, avec l’élaboration de la loi Mouebara et celle de la protection de l’enfance. Sur la thématique de la paix, le gouvernement est parvenu à la cessation du conflit opposant l’armée et le groupe Ninja et à la réinsertion sociale des jeunes impliqués dans ces hostilités.

Dans le domaine de l’intégration physique, on relève la construction des routes inter-Etat, entre autres Ketta-Djoum, et l’adoption des textes relatifs au transport aérien. A cela s’ajoute des améliorations majeures dans la santé, l’éducation, l’énergie et l’hydraulique.

Une fois validé, ledit projet de rapport sera transmis à la commission économique de l’Ua, avec la qualification du rapport national pour servir d’intrant à l’élaboration du rapport africain sur la mise en œuvre du premier plan décennal.

Dans la même catégorie