APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin

VERS UNE RÉFORME AUTORISANT LA DOUBLE NATIONALITÉ EN MAURITANIE


  17 Juin      160        Société (45135),

 

Dakar, 17 juin (APS) – Le gouvernement mauritanien a adopté un projet de loi portant modification du Code de la nationalité pour autoriser la double nationalité à ses citoyens « à moindre conditions ».

Le ministre mauritanien de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, en a fait l’annonce, lors d’une conférence de presse qu’il animait mercredi en marge d’une réunion du conseil des ministres.

« Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu sa promesse de régler le problème des Mauritaniens de la diaspora qui ont obtenu la nationalité d’un autre pays tout en voulant garder les liens étroits avec leur pays d’origine et avec leur famille », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Chine nouvelle.

Selon Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, par cette modification du Code de la nationalité, « le pays va mieux bénéficier des compétences de sa diaspora ».

Le Mauritanien perdait automatiquement sa nationalité d’origine en cas d’obtention d’une seconde nationalité sans autorisation préalable du chef de l’Etat mauritanien, rappelle Chine nouvelle.

Le ministre a cependant précisé que les détenteurs de la double nationalité ne pourront pas briguer le poste de président de la République, devenir membre du gouvernement ou occuper une fonction élective (député, conseiller régional ou conseiller municipal), signale la même source.

La Mauritanie compte 4.077.347 habitants, selon l’Office national de la statistique (ONS) dont un demi-million vivant à l’étranger d’après le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur.

De nombreuses familles sénégalaises comptent des membres de part et d’autre de la frontière du fleuve Sénégal, frontière naturelle séparant le pays de la Mauritanie, dans une zone qui constituait une seule aire géographique avant les indépendances.

Il s’y ajoute que depuis le conflit frontalier ayant opposé les deux pays en 1989, quelque 14 000 réfugiés mauritaniens vivent encore au Sénégal, sans papiers pour justifier leurs origines ou demander la citoyenneté sénégalaise.

Dans la même catégorie