MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

LES TRAVAUX D’ELABORATION DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE 2020-2024 LANCES A LOME


  26 Juillet      86        Economie (21189),

 


Lomé, 26 juil. (ATOP) – Les travaux d’élaboration de la deuxième stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS-II) du Togo pour la période 2020-2024 ont été lancés au cours d’un atelier, le jeudi 25 juillet à Lomé.

Cet atelier a réuni environ 110 personnes venant des structures du système statistique national, du parlement, du secteur privé, de la société civile et des universités y compris toutes les parties prenantes de la production et de l’utilisation de la statistique au Togo. Les partenaires techniques et financiers y étaient également présents. Ces assises sont à l’actif du Système statistique national (SSN) à travers l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Elles ont pour objectif de présenter la feuille de route de l’élaboration de la SNDS II et le chronogramme de la mise en œuvre de la feuille de route. Les participants ont aussi pris connaissance du budget du processus d’élaboration de la SNDS II  ainsi que des instruments de collecte d’information pour l’étude diagnostic.

Le processus d’élaboration de la SNDS II est appuyé techniquement et financièrement par la Banque africaine de développement (BAD). Le document final  sera utilisé comme un cadre stratégique pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022 et des différents agendas régionaux ou mondiaux.

Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Planification, Edjéou Essohanam a fait savoir que c’est pour permettre au SSN de faire face aux enjeux de l’heure, d’assurer le suivi du Plan national de développement (PND) 2018-2022, de l’agenda 2030 et des ODD que le gouvernement a décidé de doter le pays d’une nouvelle SNDS couvrant la période 2020-2024.

Pour le responsable du Groupe de la Banque africaine de développement au Togo, Georges Bohoussou, les statistiques constituent la base de développement des pays. Elles sont, selon lui, un référentiel qui permet de savoir les forces et les faiblesses d’un pays dans divers domaines, en vue d’amener les gouvernants à prendre des dispositions nécessaires afin de satisfaire les populations qu’ils sont sensé gérer.

Le directeur de l’INSEED, Kouassi Koame a indiqué que son institution est la structure nationale chargée de la mise en œuvre des actions de production des données statistiques.

A l’en croire, il est important que cette stratégie puisse prendre en compte tous les besoins nécessaires pour les grands agendas en définissant les grands axes de développement de la statistique pouvant répondre à tous les besoins nouveaux.

Dans la même catégorie