MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines

LES DIRIGEANTS FRANÇAIS PAS PRÊTS À CONFIER LEURS CLUBS À DES COACHS NOIRS OU ARABES (FLORENT IBENGE)


  3 Mai      53        Sport (12753),

 

Dakar, 3 mai (APS) – L’ancien sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge, a estimé que les dirigeants de clubs en France ne sont pas prêts à confier leurs équipes à des techniciens issus des minorités (négro-africaine et arabe).

’’J’ai postulé mais il n’y a pas de proposition, est-ce du racisme, je ne sais pas mais ce qui est sûr, les gens ne sont pas prêts’’, a déclaré le technicien qui a vécu pendant plusieurs années au Nord de la France.

Florent Ibenge qui a joué pendant plusieurs années dans des clubs amateurs en France, n’a jamais réussi à coacher un club en France.

’’Quand vous postulez, on ne vous propose que des équipes de jeunes’’, a-t-il dit rappelant qu’en Ligue 1 et dans les centres de formation, la majorité des joueurs est arabe et noir.

’’Mais quand vous regardez combien d’entraîneurs issus de cette communauté, vous pouvez compter sur les doigts d’une main, cela veut dire qu’il y a un problème’’, a conclu le technicien qui répondait aux questions d’un panel d’observateurs du football africain.

’’Etre Noir au Maghrébin n’empêche pas de pouvoir réfléchir et diriger. Est-ce que cela veut dire que nous sommes bons tout juste pour exécuter pas pour commander’’, s’est -il interrogé.

Sélectionneur de la RD Congo de 2015 à 2019, il a dirigé en même temps le Vita Club de Kinshasa et la sélection locale de son pays.
sénégalaise (APS)

Dans la même catégorie