AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros ATOP l’ONG CITAPA assiste plusieurs personnes nécessiteuses ATOP le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè

La COVID-19 a eu des effets sur les conflits armés en RDC, selon le BCNUDH


  9 Décembre      68        Santé (15391), Securité (3010),

 

Kinshasa, 09 décembre 2020 (ACP).- La COVID-19 a eu des effets sur les conflits armés en RDC, les groupes armés ayant profité des mesures restrictives pour commettre des attaques contre les populations civiles, a indiqué mercredi le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye.

Le directeur du BCNUDH l’a fait savoir dans un message à l’occasion de la célébration ce jeudi, du 72ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, axée, cette année, sous le thème : « Reconstruire en mieux : placer les droits de l’homme au cœur de la reprise ».

Selon le responsable du BCNUDH, Abdoul Aziz Thioye, la COVID-19 a eu un impact sur la situation des droits de l’homme en RDC, et non seulement sur le mode de vie de l’humanité toute entière.

Tout en rappelant les mesures prises par la RDC pour lutter contre la propagation de la pandémie, il a signalé que le BCNUDH a mis sur pied des mécanismes visant notamment à soutenir les autorités nationales dans le respect des droits de l’homme, lors de la mise en œuvre des restrictions liées à la pandémie.

Il s’agit entre autres de la réduction des risques de propagation de la maladie dans les lieux de détention, la continuité du service dans les juridictions, l’appui au Parlement dans le cadre de l’adoption des lois, malgré la pandémie.

De janvier à octobre 2020, le BCNUDH a documenté 6.858 violations et atteintes aux droits de l’homme en RDC, soit une augmentation de 35% par rapport à 2019. Abdoul Aziz Thioye a fait noter des avancées, au-delà des rapports, notamment dans l’espace démocratique en 2019.

Des signes inquiétants indiquant des restrictions de la liberté d’opinion et d’expression ont été enregistrés de janvier à octobre 2020, a-t

Dans la même catégorie