MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

LE DIRECTEUR GENERAL DU GIABA CHEZ LE PREMIER MINISTRE


  27 Janvier      89        Politique (25520),

 

Lomé, 27 jan. (ATOP) – Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé s’est entretenue, le mardi 26 janvier à Lomé avec le Directeur Général (DG) du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Kimélabalou Aba.
Se confiant à la presse à l’issue de l’audience, M. Aba a indiqué qu’il est allé échanger avec la cheffe du gouvernement de l’ « évaluation mutuelle » démarrée le lundi 25 janvier au Togo. Le DG du GIABA a ajouté qu’il a saisi l’opportunité pour exposer à Mme Tomégah-Dogbé, les différentes étapes d’un processus d’évaluation mutuelle et surtout les enjeux pour un pays.

Pour M. Aba, l’évaluation mutuelle est un processus par lequel les experts évaluateurs d’autres pays examinent et apprécient le niveau d’efficacité et de conformité du dispositif juridique et institutionnel de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et formulent des recommandations pertinentes à mettre en œuvre pour renforcer le système juridique et institutionnel évalué.

« C’est un exercice qui finit par l’adoption d’un rapport d’évaluation mutuelle et ce rapport va retracer les forces et les faiblesses en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et financement de terrorisme sur le pays », a ajouté M. Aba. Pour lui, ledit rapport contient des recommandations que le pays doit mettre en œuvre pour améliorer ce dispositif. « Si le pays met en œuvre ces recommandations, l’évaluation mutuelle lui permet de renforcer ses systèmes financiers, bancaires et l’économie dans son ensemble. Le rapport d’évaluation mutuelle intéresse les partenaires au développement qui vont l’apprécier, voir si les efforts déployés par le pays en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont concluants afin d’encourager le pays dans ses efforts de développement », a poursuivi le DG.

Il a enfin confié avoir été agréablement surpris que Mme le Premier ministre est en phase avec le GIABA, car selon M. Aba, Mme Tomégah-Dogbé a rappelé les efforts du Togo en matière de réforme et qu’elle a indiqué que le gouvernement attend les résultats de cette évaluation mutuelle. Il a rassuré que le gouvernement est disposé à prendre les mesures pour corriger les déficiences qui seraient mentionnées dans le rapport.

Dans la même catégorie