MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

EDUCATION & DIGITAL : LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA CITOYENNETE NUMERIQUE EN MILIEU SCOLAIRE LANCEE


  14 Mai      108        Education (7138),

 

Lomé, 14 mai (ATOP) – Le directeur de cabinet du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République, Djéri Essowè a lancé, le vendredi 14 mai à Lomé, la campagne de sensibilisation à la citoyenneté numérique en milieu scolaire.
Organisée par la Direction de la formation civique (DFC), cette campagne est placée sous le thème « Tous pour une transformation digitale sans travers ». L’objectif de cette campagne est de contribuer à la promotion de l’engagement civique en milieu scolaire à travers l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Ce lancement coïncide avec le démarrage de la première phase de ladite campagne qui touchera 1000 élèves, à raison de 300 pour les chefs lieu de région et 700 pour le grand Lomé (les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe).
Les activités seront consacrées aux sensibilisations dans des établissements, pour informer dans un premier temps, les scolaires sur la nécessité de maîtriser le numérique et l’outil informatique. Dans un deuxième temps, il sera question de les conscientiser sur les travers de cet outil d’information et de recherche.
Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Formation à la Citoyenneté a indiqué que cette campagne devra toucher directement 2600 élèves major sur toute l’étendue du territoire nationale. Pour M. Djéri Essowè, il s’agira de conscientiser les jeunes en vue de les amener à contribuer à l’atteinte du but visé par la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté. Il a ajouté qu’il est, en effet question, de permettre à la population de s’approprier et vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active, pour sa pleine participation au développement humain durable, conformément à la vision du chef de l’Etat de faire du Togo une nation moderne, forte, unie et prospère.
Selon le chef division chargé des relations médias à la DFC, Aganon Koffi Méléagbé, cette campagne fait partie du plan de travail de sa direction qui, dans son rôle est appelé à éduquer la population pour le vivre ensemble dans la communauté. « Nous avons constaté par les années passées que le portable a été à l’origine de beaucoup de problème issus du milieu scolaire dus à sa mauvaise utilisation », a-t-il dit. D’après lui, « il fallait donc aller vers les populations, en particulier les élèves pour leur expliquer que le numérique aujourd’hui est un outil important de par sa contribution pour l’évolution de beaucoup de secteur, mais qu’il conduit aussi parfois l’utilisateur dans des travers ».
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du directeur de la DFC, Talim Anathère et du proviseur du lycée de Tokoin, Agbodan Kossivi.

Dans la même catégorie