AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact”

L’insertion des personnes handicapées se fait progressivement, selon Danièle Adahi


  11 Juin      42        Divers (1642),

 

Abidjan, 11 juin 2021 (AIP)- La commissaire générale de la « Journée Handi Emploi », Danièle Adahi a affirmé jeudi que la bataille pour l’insertion des personnes en situation de handicap à un emploi porte ses fruits avec l’ouverture du secteur privé où 150 à 200 personnes handicapées à ce jour sont pour certains en stage, en contrat à durée déterminée (CDD) et pour d’autres en contrat à durée indéterminée (CDI).

« Il y a un long chemin qui a été parcouru. Il y a beaucoup d’entreprise qui sont là. Aujourd’hui nous nous rendons compte que les entreprises privées sont ouvertes à l’insertion des personnes en situation d’handicap. Ce qui n’était pas le cas dans par le passé », a indiqué Mme Adahi à l’AIP en marge de l’ouverture de la 5ème édition de la « Journée Handi Emploi », organisée dans la commune du Plateau autour du thème, « Rendre mon handicap visible ».

Elle a ajouté que ce résultat a été possible grâce à la sensibilisation auprès des décideurs ainsi qu’au travail effectué par son cabinet « La Libellule », une structure de recrutement et conseil en ressources humaines, spécialisée dans l’insertion et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le dispositif juridique de protection, de promotion de l’emploi des travailleurs en situation de handicap a aussi très bien évolué en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui le pays est dans le peloton de tête des pays africains en matière de promotion de l’emploi des personnes handicapées. Mais il reste certaines contraintes dont la définition du handicap, la classification de l’emploi et le volet financier qu’il revient au gouvernement de lever, a renchéri le président de la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), Raphaël Dogo.

La Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016 protège les droits des personnes en situation de handicap en ses articles 32 et 33. Au plan international, le pays a ratifié également la Convention aux droits des personnes handicapées.

L’innovation de cette 5ème édition de la « Journée Handi Emploi », ce sont les entretiens express où les participants échangent avec des entreprises en vue d’un recrutement.

Dans la même catégorie