MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’insertion des personnes handicapées se fait progressivement, selon Danièle Adahi


  11 Juin      42        Divers (1642),

 

Abidjan, 11 juin 2021 (AIP)- La commissaire générale de la « Journée Handi Emploi », Danièle Adahi a affirmé jeudi que la bataille pour l’insertion des personnes en situation de handicap à un emploi porte ses fruits avec l’ouverture du secteur privé où 150 à 200 personnes handicapées à ce jour sont pour certains en stage, en contrat à durée déterminée (CDD) et pour d’autres en contrat à durée indéterminée (CDI).

« Il y a un long chemin qui a été parcouru. Il y a beaucoup d’entreprise qui sont là. Aujourd’hui nous nous rendons compte que les entreprises privées sont ouvertes à l’insertion des personnes en situation d’handicap. Ce qui n’était pas le cas dans par le passé », a indiqué Mme Adahi à l’AIP en marge de l’ouverture de la 5ème édition de la « Journée Handi Emploi », organisée dans la commune du Plateau autour du thème, « Rendre mon handicap visible ».

Elle a ajouté que ce résultat a été possible grâce à la sensibilisation auprès des décideurs ainsi qu’au travail effectué par son cabinet « La Libellule », une structure de recrutement et conseil en ressources humaines, spécialisée dans l’insertion et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le dispositif juridique de protection, de promotion de l’emploi des travailleurs en situation de handicap a aussi très bien évolué en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui le pays est dans le peloton de tête des pays africains en matière de promotion de l’emploi des personnes handicapées. Mais il reste certaines contraintes dont la définition du handicap, la classification de l’emploi et le volet financier qu’il revient au gouvernement de lever, a renchéri le président de la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), Raphaël Dogo.

La Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016 protège les droits des personnes en situation de handicap en ses articles 32 et 33. Au plan international, le pays a ratifié également la Convention aux droits des personnes handicapées.

L’innovation de cette 5ème édition de la « Journée Handi Emploi », ce sont les entretiens express où les participants échangent avec des entreprises en vue d’un recrutement.

Dans la même catégorie