ANP Le Président Bazoum réaffirme son engagement à renforcer la lutte contre la corruption au Niger ANP Echanges à Niamey entre le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et le président de la commission de la CEDEAO ANP Fête de l’indépendance : Des honneurs rendus à plusieurs personnalités ANP Fête de l’arbre sous le thème de ‘’valorisons le moringa pour améliorer l’économie locale’’ ANP Education : Bazoum promet une grande politique de réformes de l’éducation AGP Guinée/Vente de poissons fumés : M’ma Hawa Camara la soixantaine, témoigne les difficultés dont elle fait face dans la pratique de ce métier AIB Interdiction du port du voile au travail en Europe: «une violation des droits des femmes musulmanes», OCI AIB Burkina/Réouverture des frontières : Le gouvernement attend un certain niveau d’immunisation de la population (ministre) ABP Spécial 1er août / « 61 ans d’indépendance doit être compris comme l’expression d’une gouvernance rigoureuse », dixit Charles Gagnon de la 17ème circonscription électorale AIB Zondoma : La publication de l’information budgétaire, bientôt une réalité dans les communes partenaires de l’AMR

L’insertion des personnes handicapées se fait progressivement, selon Danièle Adahi


  11 Juin      8        Divers (1120),

   

Abidjan, 11 juin 2021 (AIP)- La commissaire générale de la « Journée Handi Emploi », Danièle Adahi a affirmé jeudi que la bataille pour l’insertion des personnes en situation de handicap à un emploi porte ses fruits avec l’ouverture du secteur privé où 150 à 200 personnes handicapées à ce jour sont pour certains en stage, en contrat à durée déterminée (CDD) et pour d’autres en contrat à durée indéterminée (CDI).

« Il y a un long chemin qui a été parcouru. Il y a beaucoup d’entreprise qui sont là. Aujourd’hui nous nous rendons compte que les entreprises privées sont ouvertes à l’insertion des personnes en situation d’handicap. Ce qui n’était pas le cas dans par le passé », a indiqué Mme Adahi à l’AIP en marge de l’ouverture de la 5ème édition de la « Journée Handi Emploi », organisée dans la commune du Plateau autour du thème, « Rendre mon handicap visible ».

Elle a ajouté que ce résultat a été possible grâce à la sensibilisation auprès des décideurs ainsi qu’au travail effectué par son cabinet « La Libellule », une structure de recrutement et conseil en ressources humaines, spécialisée dans l’insertion et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le dispositif juridique de protection, de promotion de l’emploi des travailleurs en situation de handicap a aussi très bien évolué en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui le pays est dans le peloton de tête des pays africains en matière de promotion de l’emploi des personnes handicapées. Mais il reste certaines contraintes dont la définition du handicap, la classification de l’emploi et le volet financier qu’il revient au gouvernement de lever, a renchéri le président de la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), Raphaël Dogo.

La Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016 protège les droits des personnes en situation de handicap en ses articles 32 et 33. Au plan international, le pays a ratifié également la Convention aux droits des personnes handicapées.

L’innovation de cette 5ème édition de la « Journée Handi Emploi », ce sont les entretiens express où les participants échangent avec des entreprises en vue d’un recrutement.

Dans la même catégorie