APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi

Gabon : Fin de la première phase du forum du PSD sur la provincialisation


  18 Juin      52        Politique (25373),

 

Libreville, 18 Juin (AGP) – Initié au mois d’avril dernier, le forum du Parti social démocrate (PSD), sur le thème de la «Provincialisation», a pris fin, ce jeudi 17 juin. C’est le président dudit parti, Pierre-Claver Maganga Moussavou qui a clos cette première phase des rencontres mensuelles avec les femmes et hommes des médias.

Ces retrouvailles mensuelles auront permis à l’ancien Vice-président d’Ali Bongo Ondimba d’édifier davantage sur ce «paradigme» de développement qu’il n’a de cesse de proposer depuis des années. Notamment, à l’occasion des campagnes électorales dont il s’est souvent porté candidat.

Pour l’essentiel, selon le président du PSD, le schéma qu’il propose vise non seulement à reconstruire, mais également à réorganiser la gestion de l’État pour la construction globale du pays et de chaque collectivité territoriale. Dans ce dispositif, a-t-il expliqué, «le personnel et auxiliaires de commandement, les élus locaux travailleraient en tandem. Ils veilleraient et assureraient la continuité, la gestion de l’État à l’intérieur du pays».

Ainsi, veut-il croire, les communes et départements n’attendraient plus tout de l’État central car, étant un peu plus autonomes. «Les gouverneurs, préfets, chefs de cantons, de villages, et élus locaux auraient des moyens conséquents et suffisants pour répondre efficacement aux problèmes des populations», a renchéri l’ancien maire de la commune de Mouila pour conclure.

Dans la même catégorie