MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Réception du plan national de contingence en prévision d’éventuelles éruptions volcaniques en RDC


  21 Juin      39        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, a réceptionné dimanche à Kinshasa des mains du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, le plan national de contingence, en prévision des éventuelles éruptions volcaniques, en République démocratique du Congo lui confié par l’exécutif provincial du Nord-Kivu, a appris l’ACP lundi du ministère de l’Industrie. Le ministre de l’Industrie qui a remis ce plan en sa qualité de point focal du gouvernement dans la gestion de la crise liée à la dernière éruption du volcan Nyiragongo dans partie de la République a également indiqué que ce plan national de contingence reprend toutes les activités liées à l’éruption volcanique.

«Je viens d’être reçu par son excellence le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur sur demande du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a mis en place ledit plan en perspective d’évacuation des populations en cas d’éruption volcanique. Les activités de gestions d’une crise obéissent à une stratégie articulée autour de trois axes ci-après, l’avant urgence, le pendant urgence et l’après urgence. Donc, le plan de contingence décrit toutes les activités qui doivent être menées au niveau de la surveillance, au niveau de l’évacuation des populations et au niveau de comment la crise prend fin. Toutes les activités à réaliser sont contenues dans ce plan », a dit le ministre. Pour le gouverneur militaire, il restait une seule activité, c’est la signature de ce plan national de contingence par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, pour qu’il soit opposable à tous les pays de la région des grands lacs», a expliqué Julien Paluku.

Il a précisé qu’après sa signature, ce document sera remis à tous les partenaires de la RDC pour qu’ils s’inscrivent dans la logique d’aide aux populations sinistrées. Ce plan national de contingence est élaboré pour une période allant de 2021 à 2030, indique-t-on.

Dans la même catégorie